Biodiversité
Des haies plantées à Champlost avec des enfants
Le vendredi 8 mars, les enfants de l'école primaire regroupant Champlost et Venizy ont participé au projet de plantation de haies, dans une parcelle agricole de Philippe Rousseau, agriculteur à Champlost.
Tout sourire, 28 élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire du regroupement pédagogique entre les communes de Champlost et Venizy sont venus participer au projet de plantation de haies, dans une parcelle agricole de Philippe Rousseau, agriculteur à Champlost. Pour ce dernier, l’objectif était « de faire participer les enfants de l’école de mon village, où chaque élève a planté deux arbustes, pour favoriser le côté social de ce projet. On l’a vu, c’était l’occasion d’échanger entre agriculteurs mais aussi avec le grand public et les nouvelles générations ».
Ce projet, de 495 m de haies exactement, se fait en deux temps. « Je plante les deux-tiers cette année et le tiers restant l’année prochaine », indique l’agriculteur. « La plantation est intégralement prise en charge financièrement par la Région et par le Département. Le dossier de demande de subvention a été instruit et monté par le CRPF. C’est un projet de 8 700 euros », détaille-t-il.
Outre le volet social, Philippe Rousseau voit plusieurs avantages à cette plantation de haies. « Cela va favoriser la biodiversité, notamment en attirant des insectes auxiliaires qui aideront à lutter contre les parasites des cultures, ce qui permettra de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Aussi, les haies participent à la captation du carbone dans le sol, ce qui est très intéressant ».
Un projet local
Ce projet est également l’occasion de mettre en avant la production locale. « Les plants viennent tous des pépinières Naudet, à Chéu et le miscanthus vient de Champlost. Même le paysagiste, qui s’occupe de la plantation, est de Prunelles (commune de Champlost) », sourit Philippe Rousseau.
Quant aux plants, on retrouve une large variété : aubépines, troènes, noisetiers, cornouillers, églantiers, fusains, prunelliers, cerisiers, alisiers, chênes, poiriers, tilleuls et noyers.
Dans le même temps, Damien Derelle, responsable du service agro-développement à SeineYonne, est intervenu en salle, auprès des mêmes élèves, pour une partie plus théorique sur la plantation de haies.
Aussi, ce projet s’est fait en association avec la coopérative Ynovae, dont Philippe Rousseau est administrateur. « Une partie de mes blés sont engagés cette année en filière avec l’entreprise Harrys, qui souhaite développer l’agroforesterie. Ce projet s’inscrit donc complètement là-dedans ».
Laurent Poncet, agriculteur à Bussy-en-Othe et président de la coopérative Ynovae, présent ce jour-là, rappelle que « la raison d’être au niveau de la coopérative est d’être très engagé dans les cultures en filière, comme la filière CRC ou la filière Harrys. Dans le cahier des charges de la filière Harrys, il y a tout un aspect lié à la biodiversité. Même si la plantation de haies n’est pas inscrite dans le cahier des charges, elle est conseillée et correspond à leur démarche ».