Meilleurs apprentis de France
Carton plein pour les filles du CFA agricole de l'Yonne

Christopher Levé
-

Les résultats de la sélection départementale du concours des MAF (meilleurs apprentis de France), dans la catégorie palefrenier-soigneur, ont été dévoilés lors d'une cérémonie, le lundi 11 mars, à La Brosse. Les neuf participantes du CFA agricole de l'Yonne ont obtenu une médaille. Sept d'entre elles sont sélectionnées pour la sélection régionale qui aura lieu le 21 mars, dans le Jura. 

CFA
Neuf médailles sur les neuf participantes du CFA agricole de l'Yonne à la sélection départementale des MAF palefrenier-soigneur.

Alors que la sélection départementale du concours des MAF (meilleurs apprentis de France), dans la catégorie palefrenier-soigneur, a eu lieu le 8 février, au centre équestre Alix de Villefargeau, les résultats ont été dévoilés le lundi 11 mars, à l’occasion d’une cérémonie, à La Brosse, en présence des familles des inscrites. Et sur les neuf participantes du CFA agricole de l’Yonne, toutes se sont vues attribuer une médaille, dont quatre en or et trois en argent, qui leur permet d’accéder à la sélection régionale, qui se tiendra le 21 mars à Mancy (près de Lons-le-Saunier, dans le Jura).
C’est la deuxième année que des élèves du CFA agricole de l’Yonne participent à ce concours. À noter que l’Yonne est le département où il y a eu le plus de médailles au total, mais aussi où les élèves ont obtenu le plus de médailles d’or et d’argent, ainsi que le seul département français où toutes les participantes ont décroché une médaille, comme l’a précisé Marc Labarde, président départemental du comité des MOF (meilleurs ouvriers de France), présent lors de la cérémonie (en compagnie de Christophe Bonnefont, maire de Venoy et vice-président du Conseil départemental, et de Francis Heurley, représentant de Crescent Marault, maire d’Auxerre et président de la communauté d’agglo de l’Auxerrois).
Pour rappel, les qualifiées à la sélection régionale accéderont à la finale nationale prévue le 7 juin, à Lyon.

Les résultats

Médaillées d’or et qualifiées pour la sélection régionale : Molie Bollea (en apprentissage chez Élodie Nivot, écurie de l’évasion, à Villeneuve-la-Guyard) ; Clara Bonin (en apprentissage à l’écurie Christel Boulard, à Parly) ; Suzanne Constant (en apprentissage chez Laurence Coevoet, à la ferme équestre de Pesteau) ; Laïa Quaak (en apprentissage chez Margaux Bain, à l’écurie du nectar, à Rousson).
Médaillées d’argent et qualifiées pour la sélection régionale : Ornella Grillot (en apprentissage chez la famille Berthon, à l’établissement Poneys des 4 saisons, à Épineau-les-Voves) ; Emma Guyaux (en apprentissage chez Charles Gomme, au cirque équestre de Cocico, à Charny) ; Justine Henry (en apprentissage chez Mathilde Lemaitre, à l’Earl de Salcy, à Sens).
Médaillées de bronze : Valentine Bourzeix (en apprentissage chez Séverine Sourd, à l’écurie de la fontaine, à Anneot) ; Justine Sulic (en apprentissage chez la famille Vargoz, au centre équestre de Chevillon).