Salon de l'agriculture
Bien joué mon lapin

AG
-

Dorian Verdot, fils d'agriculteur en Côte-d'Or, vient de participer à son troisième salon de l'agriculture consécutif avec ses Géants des Flandres.

Bien joué mon lapin
Le jeune étudiant du lycée de Châtillon-sur-Seine, avec l'un de ses animaux.

Les éleveurs d’Aviculture 2000 Châtillon-sur-Seine étaient encore fois nombreux au dernier Sia. « Sept des quatorze adhérents de notre association étaient présents et ont exposé des lapins », relaye Dorian Verdot, lui-même impliqué dans cette édition avec la présentation de trois Géants des Flandres, ses animaux favoris. Le jeune homme de 17 ans, fils d’agriculteur à Vaugimois sur la commune de Villaines-en-Duesmois, n’en était pas à son premier coup d’essai au Sia : « il s’agissait de ma troisième participation consécutive après celles de 2022 et 2023. Ces deux dernières années, j’avais déjà participé au concours avicole. Cette fois, en plus des lapins, j’ai également pris part au TIEA, le trophée international de l’enseignement agricole, avec des camarades de classe de la Barotte ».

Une grande passion

Dorian Verdot est revenu chez lui avec deux deuxièmes prix et un troisième prix : « les lapins sont notés sur différents critères : aspect général, masse, fourrure, tête et yeux, oreilles, coloration, présentation et soins ! Chacun reçoit une note sur 100, mes trois Géants des Flandres ont obtenu respectivement 93,5, 94 et 94,5. L’an passé, j’avais fait mieux en remportant un prix d’excellence ». L’exposition de lapins à la porte de Versailles n’est « pas très importante mais prestigieuse », comme l’explique Dorian Verdot : « ce concours est emblématique, avec notamment la visite du Président de la République et de plusieurs ministres. C’est un honneur de participer ». Le Côte-d’orien, plus jeune adhérent de son association, élève ses propres lapins depuis l’âge de 10 ans : « j’ai eu envie de me lancer en me rendant sur des salons avicoles. Aimé Raulain, éleveur dans le village voisin de Savoisy, m’a transmis sa grande passion pour les lapins ! Un peu comme tout le monde, j’ai commencé par un couple et l’élevage s’est vite développé. Une année, je suis même monté à une quarantaine d’individus ! On m’avait conseillé le Géant des Flandres, qui est une race en voie d’extinction. Ce gros animal pèse entre 8 et 10 kg et demande beaucoup de place, d’entretien et de nourriture, il se plaît bien dans le cadre d’une exploitation agricole. Depuis quelques jours, j’ai fait le choix de me lancer dans le lapin feu feh, qui est beaucoup plus petit ». Dorian Verdot vit pleinement sa passion en participant à différents salons, comme ceux de Port-sur-Saône, Saulieu, Ciel, Nevers, Bar-sur-Seine, Montbard ou encore Besançon, en plus de Paris : « il y a aussi et surtout notre rendez-vous local de Châtillon-sur-Seine, la prochaine édition aura lieu samedi 30 et dimanche 31 mars ! J’y serai, bien évidemment. Ces salons permettent d’échanger avec d’autres éleveurs, c’est très enrichissant, j’apprends beaucoup de choses sur la sélection et la façon de travailler de chacun. Être évalué par différents juges permet aussi de progresser ».