Diversification
Le préfet en visite à l'Earl de la Jaunière

Christopher Levé
-

Le jeudi 9 février, le préfet de l'Yonne, Pascal Jan, est venu visiter l'Earl de la Jaunière, à Moulins-sur-Ouanne. Le but était de découvrir la partie diversification de l'exploitation, à travers les glaces produites à la ferme sous le nom l'Amour est dans le lait.

Glaces
Pascal Jan, préfet de l'Yonne, a visité l'Earl de la Jaunière, à Moulins-sur-Ouanne.

Pascal Jan, préfet de l’Yonne, était en visite en Puisaye le jeudi 9 février. À l’Earl de la Jaunière, située à Moulins-sur-Ouanne plus exactement, pour y découvrir toute la chaîne de production des glaces de la marque l’Amour est dans le lait. Une activité de diversification de l’exploitation, qui existe depuis désormais 5 ans.
Mais comment cela a-t-il commencé ? « Cela faisait plusieurs années qu’on se disait qu’il faudrait que l’on puisse mieux valoriser le lait produit sur la ferme », raconte Coralie Fouquet, productrice des glaces l’Amour est dans le lait. « Quand on (avec son mari Sébastien Fouquet) a eu le bâtiment avec le robot de traite sur l’exploitation, cela a libéré de la place dans nos autres locaux, où on faisait précédemment la traite. Un jour, on est tombé sur un article de presse sur le réseau « glace de la ferme » (la marque fournit un concept clés en main pour sécuriser le porteur de projet à travers des références économiques et des recettes préétablies) qui recherchait des producteurs pour développer la marque sur le territoire. C’est comme cela que l’histoire a commencé ».

Des sorbets aux fruits locaux

Des glaces, mais aussi des sorbets, produits à partir de fruits locaux, de saison. « Mon papa a un verger à Jussy, c’était donc aussi l’occasion de valoriser les fruits produits », continue Coralie Fouquet.
Pour la production des glaces, l’agricultrice utilise le lait issu de l’exploitation familiale. « Les glaces c’est 1 % de la production laitière », indique-t-elle.
Pour Pascal Jan, préfet de l’Yonne, très attentif lors de la visite, « ce qui est intéressant dans ces produits, c’est la volonté d’allier l’agriculture et la santé. Car il y a une qualité dans ce qui est produit ici (à l’Earl de la Jaunière) et la qualité est synonyme de santé. L’association de la qualité et de la santé est prometteuse pour l’avenir de l’agriculture. Et cette entreprise est un modèle du genre ».

L’accompagnement de la Chambre

Dans le cadre de ce projet de diversification, Sébastien et Coralie Fouquet ont bénéficié d’un accompagnement de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Cela se fait à travers le PID (point accueil diversification). En 2022, 79 accueils ont eu lieu dans le département.
L’Earl de la Jaunière a aussi bénéficié d’aide de la part de l’État. « On va avoir une chambre froide négative grâce au plan de relance, subventionnée à 70 % », confie Coralie Fouquet. « On avait aussi demandé une deuxième remorque en forme de boule, qu’on a eue ».
Les glaces de Coralie Fouquet seront à retrouver très prochainement au salon international de l’agriculture, à Paris, sur les stands du réseau Bienvenue à la ferme.
À noter que l’exploitation est actuellement en conversion en agriculture biologique. Dès avril 2023, certaines glaces pourront être labellisées AB.