4e Forum de l'eau
Fluidifier les échanges

Chloé Monget
-

Pour la 4e édition du forum de l'eau, organisée par les BTS GEMEAU de Challuy, des nouveautés étaient prévues pour plus informer plus efficacement et largement. 

Fluidifier les échanges
Les élèves ont pu découvrir des nouveaux intervenants, mais aussi retrouver ceux des années passées : Nevers agglomération, Communauté de communes des deux Nièvre, la Fédération de pêche 58, Loire nature, l'Office français de la biodiversité, SAUR, SAFEGE.

« Cette année, nous avons ajusté l’organisation du Forum de l’eau afin que les élèves et les professionnels puissent encore plus échanger » indique Olivier Boulard, coordinateur des BTS GEMEAU et responsable de la Licence correspondante à l’occasion du 4e Forum de l’eau qui s’est déroulé le 1er février au Legta de Challuy. Pour rappel, si la matinée est dédiée aux échanges avec les étudiants, l’après-midi est ouverte à tous, élèves du lycée, professionnels du secteur et grand public. Durant ce deuxième temps, des démonstrations de matériel étaient d’ailleurs proposées.

Petits groupes

Pour les élèves, organisateurs de l’événement, dont font partie Thomas Matuszczak, 20 ans, en BTS GEMEAU 2e année, et Timothé Laurent, 18 ans, en BTS GEMEAU 1re année, cet événement est « un bon moyen d’apprendre à mettre sur pied ce type de manifestation, tout en ayant un premier contact avec les professionnels du secteur ; idéal pour poser des jalons pour les stages, les alternances et les potentielles offres d’emploi » avant d’ajouter : « En plus, les échanges sont libres et permettent de poser toutes nos questions ». Côté organisation, cette année, quatre pôles ont été définis afin d’échanger par petit groupe de cinq élèves avec les 18 professionnels présents. Les quatre pôles étaient respectivement dédiés à l’eau et l’environnement, à l’eau potable et aux eaux usées, à l’eau et l’industrie et enfin au réseau et aux bureaux d’études. Olivier Boulard précise que : « de nouveaux intervenants participent cette année : la Société Auxiliaire des Distributions d’Eau (SADE), Veolia Nevers, l’association des Moulins du Morvan et de la Nièvre ou encore ENE microstations. Nous sommes ravis que ce forum prenne de l’ampleur. D’ailleurs, l’an prochain nous pensons agrandir encore le salon ».

Donner à voir

Pour Matthieu Bénard, directeur d’agence de la SADE à Clermont-Ferrand, et Cyril Perriot-Comte, chef d’antenne la SADE à Nevers, participants pour la première fois au forum de l’eau à Challuy, cette rencontre permet : « de donner un peu plus de visibilité aux jeunes sur les secteurs de recrutement, tout en leur expliquant nos missions et nos besoins. En effet, nous sommes une filière en demande d’embauches, et la formation dispensée ici donne accès à notre corps de métier spécialisé dans le BTP des canaux d’eau » avant d’ajouter : « nous avons déjà réalisé des recrutements d’anciens élèves du Legta Challuy, et nous en avons été très satisfaits, il nous paraissait donc intéressant de venir ici directement. En plus, les échanges de l’après-midi avec le grand public donnent de la visibilité à notre métier. Notre rôle étant de mettre en évidence le sens de celui-ci car un réseau d’eau ne se résume pas à une facture ».

Continuer le travail

Si cette 4e édition est légèrement modifiée pour l’organisation par rapport aux années précédentes, un autre point a également évolué comme l’analyse Olivier Boulard : « Depuis environ trois ans, nous constatons que de plus en plus d’étudiants poursuivent leur cursus vers des écoles d’ingénieurs. Ce choix peut s’expliquer car cette orientation leur offre un plus large panel de professions en fin d’études ». Malgré tout, ce BTS GEMEAU attire majoritairement les garçons : « les métiers de l’eau gardent une image de professions difficiles, où l’on manipule de gros tuyaux… Or cela n’est pas le cas ! De plus, les sujets étant très techniques, ils sont un peu délaissés par la gent féminine malheureusement, alors qu’elle y a toute sa place. Je suis persuadé que l’ouverture du forum au public permet de travailler sur tout cela avec l’espérance d’accueillir peut-être plus de jeunes femmes dans nos sections dans les années à venir ».

photo supplémentaire
Thomas Matuszczak, à gauche, et Timothé Laurent, à droite, ont participé à l'organisation de l'événement.