Jugement de bétail de Châtillon-en-Bazois
Un lien pour tous

Chloé Monget
-

Le 2 décembre à Montigny-sur-Canne se déroulait le jugement de bétail des JA de Châtillon-en-Bazois ; un moment professionnel et convivial. 

 

Un lien pour tous
Les 20 participants ont jugé à la fois les ovins et les bovins. Crédit photo : Camille Deroche (JA 58).

Cette année, c'est M. et Mme Martin à Montigny-sur-Canne qui accueillait le traditionnel jugement de bétail des JA du canton de Châtillon-en-Bazois le 2 décembre. Une édition marquée par une grande participation des moins de 15 ans mais aussi par un point moins réjouissant. 

Renouvellement 

« Nous ne savons plus quoi faire pour attirer le grand public lors de notre événement. Nous avons essayé de changer de lieu, de date, de proposer des animations en plus, mais rien ne semble être attractif pour les non initiés » regrette François Loiseau, président des JA du canton de Châtillon-en-Bazois. Malgré tout, il nuance : « mais nous n'allons pas nous plaindre car nous comptabilisons vingt participants pour le jugement, ce qui nous fait très plaisir ». Parmi ceux-ci, il explique qu'il s'agit d'une majorité de « jeunes, voire très très jeunes ». En prenant un peu plus de recul, il ajoute : « mais, constater que les jugements de bétail attirent des petits donne une certaine confiance en l'avenir. Même si notre profession ne va pas vers une simplification, ces jeunes sont la preuve que nos métiers attirent encore. J'espère simplement qu'ils seront toujours aussi passionnés dans 5 ou 6 ans afin de prendre notre relève »

Juger et accueillir 

L'affluence de la nouvelle génération est donc la bienvenue, selon François Loiseau qui sourit : « mais cela rend la tâche assez compliquée pour trouver des personnes ayant l'âge requis pour la finale départementale ! ». Après les délibérations des quatre jurés (M. et Mme Martin, Pascal Petit et Francis Marie), deux candidats furent qualifiés : Quentin Larue et Antonin Deboux. François Loiseau leur souhaite d'ailleurs : « bonne chance. Je leur conseille de procéder comme lors du jugement de bétail, car ils ont la bonne approche, à mon sens ». François Loiseau conclut : « Même si nous n'avons pas un public de masse, nous tenons à perpétuer cette tradition du jugement de bétail pour différentes raisons. D'une part, car cela entraîne les jeunes à se faire un œil à la fois en ovins et en bovins, et d'autre part, pour les moins jeunes, afin qu'ils puissent avoir un moment de convivialité durant la période hivernale où parfois on peut se sentir un peu isoler dans nos campagnes. À chaque fois, le maître mot est l'hospitalité afin que personne ne soit laissé de côté ; je pense que pour ce pan ce jugement de bétail 2023 fut un succès ! »

 

Photo supplémentaire
Le jugement de bétail des JA de Châtillon-en-Bazois se déroulait le 2 décembre à Montigny-sur-Canne.