DUER
On ne joue pas avec la sécurité

Christopher Levé
-

Tout au long de l’année, la FDSEA de l’Yonne organise des formations, en groupe, pour apprendre à utiliser le logiciel Systera, qui sert à remplir son DUER. Des formations individuelles, sur l’exploitation des agriculteurs, ont également lieu, pour détecter tous les dangers potentiels auxquels ils peuvent être confrontés.

DUER
Une formation pour apprendre à utiliser le logiciel Sytera, qui permet de remplir son DUER, a eu lieu le vendredi 2 décembre, à Auxerre.

Le DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels) est un document obligatoire pour tout exploitant ayant des salariés, saisonnier ou fixe, ou tout simplement lorsque l’exploitation peut accueillir une personne tierce à l’exploitation, dans le cadre professionnel ou non.
Ainsi, pour aider les agriculteurs à maîtriser et comprendre le logiciel Systera, qui permet de remplir ce DUER, la FDSEA de l’Yonne organise des formations en groupe. Une dizaine a eu lieu cette année. La FDSEA organise également des formations individuelles, sur l’exploitation même des agriculteurs, pour identifier avec eux tous les dangers potentiels auxquels ils, et leurs salariés, peuvent être confrontés.
Pour Jeoffrey Vincent, agriculteur céréalier à Saint-Bris-le-Vineux, qui a suivi la formation le 2 décembre, « le DUER permet de nous rendre vraiment compte des risques présents dans le hangar ou dans les champs, même si on les voit tous les jours ». Cela permet aussi de prendre conscience des bons comportements à adopter en termes de sécurité et surtout ceux à éviter, comme sauter du tracteur en sortant.

Un document qui permet d’ouvrir les yeux

Quant à Valentine Boutaut, éleveuse de vaches laitières à Moutiers-en-Puisaye, également présence à cette même session de formation, le DUER lui a ouvert les yeux sur les dangers potentiels de sa nouvelle fromagerie. « Je n’aurais même pas pensé à certains », assure-t-elle. « De base, je suis quelqu’un qui fait attention. Je ne m’aventure pas à faire des choses que je ne pourrais pas faire seule, pour ne pas risquer de me blesser. Je parle aussi beaucoup des risques aux salariés. Je veille également à réduire l’effort pour éviter l’usure du corps. Dans la fromagerie j’ai tout mis sur roulettes pour n’avoir pas grand-chose à porter ».
Afin de limiter les risques, « il y a une obligation de faire une attestation de formation à l’embauche où sont expliquées les consignes de sécurité et d’utilisation du matériel », indique France Lahutte, animatrice emploi de la FDSEA de l’Yonne, qui animait la formation.
Comme la vie d’une entreprise évolue, le DUER est à actualiser tous les ans. « Et désormais, il faut garder un exemplaire daté de l’embauche du salarié tel qu’il est. Lors d’une actualisation, il ne faut surtout pas écraser la sauvegarde de l’ancienne version car elle servira en cas d’accident ou de contrôle », prévient-elle.