Bretenière
Des talents cachés

AG
-

Un marché de Noël vient de se tenir à la Maison de l'agriculture de Bretenière. Plusieurs salariés d'OPA proposaient eux-mêmes des produits.

Des talents cachés
Lucile Piermé, animatrice à JA, élève des lapins angoras. Leur toison permet de tricoter des vêtements très doux, comme ce joli bandeau.

Belle ambiance ce mardi à la Maison de l’agriculture de Bretenière : le réseau Bienvenue à la ferme organisait son traditionnel marché de Noël en présence d’une quinzaine de producteurs. Plusieurs salariés d’OPA s’étaient glissés parmi les exposants, à l’image de Lucile Piermé, animatrice installation à JA BFC. Cette fille d’agriculteurs originaire de la Marne, désormais à Aiserey, élève 17 lapins angoras, des animaux connus pour leurs poils très longs, utilisés pour la confection de produits haut de gamme. Lucile Piermé tricote différents vêtements et accessoires à base d’une laine très douce, fine et légère, avec un pouvoir thermorégulateur : des bandeaux, des cols, des châles, des chaussons et petits bonnets pour bébés figurent notamment dans sa gamme de produits. Sa page Facebook « Le Toupet de Panpan » permet de se donner une idée plus précise sur ces belles créations. « Les lapins angora muent naturellement trois fois par an, ils perdent beaucoup de poils à chaque fois. Ces derniers sont récoltés par simple peignage, chaque mue génère environ 300 grammes de poils par animal. Avec cette quantité, il est possible de tricoter un col, par exemple ! », indique Lucile Piermé, qui a déjà reçu beaucoup de commandes pour les fêtes de fin d’année.

Contact : letoupetdepanpan@gmail.com, page Facebook « Le Toupet de Panpan ».

 

 

 

photo

photo
Lucile Piermé, qui tricotait déjà depuis plusieurs années, a mis les pieds dans l'aventure angora en 2019, lors d'une visite de l’élevage de la Laine de Quinet, dans l'Aube : « Cela a été un véritable déclic pour moi. Ces animaux sont magnifiques, avec un caractère très doux. J'ai accueilli mes premiers lapins en mars 2021, nous les gardons jusqu’à la fin de leurs jours ».