Inauguration
Tout chaud

Chloé Monget
-

L’inauguration officielle du Fournil de Champvert (Le pain des Fourches) a eu lieu le 24 septembre dernier. Un projet issu de plusieurs passions.

Tout chaud
Le Fournil de Champvert propose du pain au levain cuit au feu de bois. Ici, au centre, Marlène, paysanne meunière boulangère, lors de l'inauguration le 24 septembre.

Le Fournil de Champvert a été officiellement présenté le 24 septembre dernier, accompagné par une fanfare d’enfants et un marché de producteurs organisé pour l’occasion. Au final, plus de 150 personnes on fait le déplacement (comptage des voitures parking) : « Cela fait chaud au cœur de voir autant de monde » réagit, émue, Marlène Fesquet-Saniel, paysanne meunière boulangère à l’origine du projet.

Réfection

Ainsi, après deux ans de travaux, le fournil est lancé : « il me paraissait important de faire une fête et un marché à la ferme pour l’inauguration, on pensait être prêt pour fin juin mais le fournil n’est opérationnel que depuis début juillet et on a préféré attendre septembre » précise Marlène. Suite aux travaux, le four à pain d’origine est toujours là, mais Marlène ne s’en sert pas. Par souci d’ergonomie de travail elle a préféré un four à bois à chauffe indirect en métal au vieux four en pierre. Pour rappel, Marlène propose un pain au levain naturel lactique (sans le goût acide), pétrit à la main. Il est confectionné avec les céréales (bio) issues de ses terres (18 ha) qui sont meulées au moulin dit Astrié - meule de granit développant le grain.


Au cœur de la mie

Passionnée par la fabrication du pain depuis très longtemps, Marlène souligne : « je fais le pain surtout parce que j’adore en manger, et en arrivant dans la Nièvre je n’ai pas trouvé de pain à mon goût aux alentours alors j’ai continué à faire le mien ». À ce moment-là, elle rencontre une paysanne boulangère en congé parentale à Brinay (près de Châtillon-en-Bazois) : « Elle voulait reprendre la boulange [ndlr : action de faire le pain] mais avec des enfants en bas âge c’était trop fatigant et compliqué pour elle. Du coup comme elle ne pouvait pas faire le pain seule, nous l’avons fait ensemble jusqu’à ce qu’elle puisse re-boulanger seule ». Cette expérience lui a été pour Marlène très enrichissante et son amie, avec l’aide de son compagnon, lui-même céréalier en agriculture biologique, l’ont poussé et aidé à se lancer dans cette voie sur ses propres terres.

Un projet complet

Originaire de Lyon, Marlène, après avoir travaillé dans l’associatif, le privé et le public, souhaitait créer sa propre activité : « Je voulais élaborer un endroit où les cyclistes pourraient s’arrêter dormir et passer un bon moment. Je me suis installé dans la Nièvre, et plus précisément à Champvert car il y avait la véloroute mais aussi car je pouvais tout faire à vélo lorsque mon camion tombait en panne ». D’ailleurs, Marlène, grâce à l’aide de nombreux amis, va continuer les travaux dans sa ferme et souhaite mettre en place un camping sur ses terrains. En attendant, les nombreux cyclistes passant par là peuvent s’arrêter et profiter, gracieusement, de l’atelier vélo, de la ludothèque ou encore de la médiathèque mis à disposition chez Marlène.

Revenir au plus près

« Même si au départ le projet était principalement orienté pour les cyclistes de passage, dès le début, nous souhaitons être ancrés sur ce territoire que ce soit avec l’atelier vélo et maintenant avec le pain ». Marlène espère que les produits locaux connaîtront un succès grandissant à l’avenir. Le pain au levain de Marlène est disponible en vente à la ferme tous les jeudis de 17 heures à 20 heures (Les temples, 5 route de Verneuil à Champvert), le vendredi matin au marché de Decize et sur réservation auprès de l’épicerie du P’tit Léo (Saint-Léger-des-Vignes). Pour tout renseignement, contacter Marlène au 06 20 51 04 56.