Agroécologie
Les lauréats du concours de pratiques agroécologiques du Parc du Morvan

D'après communiqué
-

Dans le cadre de l’animation sur la gestion agroécologique des prairies naturelles du Morvan, le Parc naturel régional du Morvan a organisé une déclinaison locale du Concours des Pratiques Agroécologiques – Prairies et Parcours (anciennement « Concours Prairies Fleuries »). Trois prix ont été remis à des agriculteurs de Côte-d’Or et de la Nièvre.

Les lauréats du concours de pratiques agroécologiques du Parc du Morvan
(De gauche à droite) Fabrice VOILLOT (président du GT « Agriculture » du Parc du Morvan), Ludovic Chevalier, Maryse et Patrick Menneteau (2ème prix), Philippe Picard (1er prix) et Sylvain Mathieu (président du Parc du Morvan).

Le concours des pratiques agroécologiques Prairies et Parcours, dont les prix ont été remis le 26 septembre à Saint-Martin-de-la-Mer, en Côte-d’Or, est l’occasion de mettre en avant l’intérêt des prairies naturelles et la qualité du travail mené par les agriculteurs, en lien avec la qualité et la typicité des produits du Morvan. Il récompense le meilleur équilibre agroécologique obtenu par les éleveurs : des parcelles qui présentent le meilleur équilibre entre valeur écologique et valeur agronomique. Les jurés s’intéressent à la richesse floristique, à la qualité et à la quantité des fourrages produits, à la souplesse d’exploitation et à la contribution de la parcelle dans l’alimentation du troupeau. Pour cette édition, le territoire ouvert au concours dans le Morvan était composé des 15 communes du bassin-versant du Ternin. Le Syndicat mixte des bassins-versants de l’Arroux et la Somme mène un programme de restauration de ces milieux avec les exploitants agricoles volontaires (gestion du pâturage, re-végétalisation des berges…), actions qui rejoignent les objectifs du concours. Le Parc et le Syndicat de rivière ont eu à cœur de valoriser le travail des éleveurs via ce concours. Ils œuvrent tous les jours pour produire un fourrage de qualité en impactant le moins possible la qualité de l’eau et en développant la résistance des écosystèmes et des milieux agricoles au changement climatique. Sept fermes ont candidaté.

Indicateurs de la diversité

Le 1er prix a été décerné à Philippe Picard, de la SCEA du Bouchot, exploitant avec ses deux fils sur la commune de Saint-Martin-de-la-Mer en Côte-d’Or. Les trois associés élèvent des vaches allaitantes de race charolaise et aubrac pour la production de broutards de 9-10 mois. La visite a permis de relever plus de 50 espèces dont 16 plantes indicatrices de la diversité des milieux. « Les prairies, c’est beaucoup d’observation. En comprenant la nature du sol et de la flore, je fais pâturer différemment chaque parc. J’arrive ainsi à tirer le meilleur de ma prairie, à nourrir mes animaux tout l’été, tout en protégeant la biodiversité » explique Philippe Picard dans sa parcelle. Le jury a décerné un second prix ex aequo à Patrick et Maryse Menneteau, exploitants à Blanot en Côte-d’Or en bovins Charolais et ovins allaitants et Christophe Seguin, exploitant à Moux-en-Morvan dans la Nièvre en polyculture-élevage de bovins Charolais. Le jury a observé, dans ces deux exploitations, un usage de la parcelle qui répond aux enjeux du territoire avec la conservation des haies hautes, des multiples habitats, la restauration de la fonction hydrologique de la zone humide tout en conservant de très bonnes qualités agronomiques. Le jury et le Parc du Morvan félicitent les quatre autres candidats pour leurs pratiques agroécologiques sur ces prairies naturelles humides :

- Ludovic Chevalier élève des vaches charolaises et des porcs plein air dans la commune de Lucenay-l’Évêque (71)

- Christophe Decloix élève des vaches charolaises dans la commune de Saint-Martin-de-la- Mer pour la vente de broutards.

- Christophe Rose élève des vaches charolaises dans la commune de Saint-Martin-de-la-Mer en plein air quasi intégral.

- Sylvain Fleury élève des vaches charolaises dans la commune de Saint-Martin-de-la-Mer et cultive des céréales.

- Philippe Picard, en tant que lauréat du concours local, représentera le Morvan au Concours Général Agricole des pratiques agroécologiques, qui se déroulera lors du prochain Salon de l’Agriculture à Paris.