Assurances
Ensemble pour avancer

Chloé Monget
-

Le 20 septembre, la Section départementale des anciens exploitants (SDAE) et Groupama ont échangé sur les enjeux à venir.

Ensemble pour avancer
La rencontre s'est effectuée entre d'Ingrid Cotonnec, Christophe Dewitte, pour Groupama et d' Yves Delfolie, Pierre Bobin et Bernard Machecourt pour la SDAE, en présence de Blandine Caruel, directrice de la FDSEA de la Nièvre.

Les échanges entre la Section départementale des anciens exploitants (SDAE) et les représentants de Groupama se sont faits en toute transparence lors de la rencontre du 20 septembre dernier à Nevers. L’objectif de cette réunion était de discuter des difficultés à venir comme l’inflation ou le pouvoir d’achat mais aussi des avantages tarifaires accordés à la SDAE. Pour information, la SDAE était représentée, ce jour-là, par Yves Delfolie, président, Pierre Bobin et Bernard Machecourt, administrateurs ; pour Groupama Rhône Alpes Auvergne, ce fut par Ingrid Cotonnec, responsable institutionnel et partenariats et Christophe Dewitte, responsable commercial départemental Nièvre.

Conservation

Ainsi un point a été fait sur les divers intérêts à adhérer à la SDAE, notamment pour bénéficier de la carte moisson - dont Groupama est partenaire et qui propose des avantages tarifaires (5 % sur le contrat automobile et habitation et 10 % sur la complémentaire santé). Yves Delfolie, président de la SDAE, à rappeler : « je pense qu’il est temps de faire un point sur la situation de nos adhérents ». Les représentants de Groupama ont de leur côté, insisté : « Les risques climatiques et l’inflation vont fortement impacter les entreprises comme Groupama et les consommateurs. Groupama sur le département de la Nièvre s’engage sur les avantages tarifaires malgré la difficulté à maintenir les équilibres sinistres à cotisations ».

Réduction

Afin de trouver des solutions pour réduire un peu la facture, Ingrid Cotonnec et Christophe Dewitte ont invité les 101 adhérents de Groupama et membres de la SDAE à rencontrer un conseiller Groupama afin d’adapter les garanties à leurs besoins, si nécessaire. Bernard Machecourt a pointé : « je ne suis pas sûr que de retirer des garanties sur les contrats soit une solution, car on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait ». Les représentants de Groupama martèlent : « Nous parlons bien d’adapter les garanties aux besoins et non de baisser lesdites garanties ».

Un pas en avant

Ceci dit, Groupama a souhaité affirmer leur engagement auprès de la SDAE avec la mise en place d’une subvention, dont le montant reste à définir. Ingrid Cotonnec et Christophe Dewitte ont précisé : « Nous souhaitons aider l’association, car c’est un des maillons indispensables du territoire et Groupama s’inscrit comme un partenaire historique et responsable ».

Rassurer

Ils ont poursuivi en assurant : « Groupama et la SDAE partagent les mêmes valeurs. Acteurs locaux du territoire, ils portent les valeurs du mutualisme, de la solidarité et de la fidélité. Groupama est présent avec 14 agences sur le département de la Nièvre, et propose des services adaptés aux Nivernais. Cette rencontre était nécessaire pour réaffirmer nos engagements. La SDAE souhaite la mise en place de réunions à thèmes dans certains bassins pour aider un peu plus les adhérents notamment pour expliquer les différents services auxquels ils ont droit, Groupama va s’inscrire dans cette démarche ». Groupama et la SDAE se rencontreront une nouvelle fois dans les mois à venir afin de mettre en place tout cela ; « toujours dans l’optique de rendre service aux adhérents de la SDAE » selon Groupama.