Lait
Le prix du lait a grimpé... les charges aussi
L’assemblée générale de l’Oplase (organisation des producteurs de lait Seine et Est) a eu lieu le vendredi 8 septembre, à Sens. Un bilan de l’année écoulée a été fait et une table ronde sur le marché du lait et ses opportunités pour les éleveurs s’est tenue.
L’Oplase (organisation des producteurs de lait Seine et Est) regroupe des producteurs Meurthe-et-Moselle, du Haut-Rhin, de l’Oise, de la Seine-Maritime, de l’Eure (où se trouve son siège, à Le Gros Theil, ndlr), de la Somme, de la Haute-Marne et de l’Yonne. Sa mission est de défendre les intérêts des producteurs de lait livrant à Eurial.
Chaque année, une assemblée générale a lieu dans l’un des départements où est implantée l’organisation. Et cette année, c’est dans l’Yonne que celle-ci s’est tenue, plus particulièrement à Sens, le vendredi 8 septembre.
Une trentaine de producteurs étaient présents pour l’occasion, dont certains la veille. « Le jeudi, nous avons visité l’entrepôt de l’usine Eurial à Villeroy, puis notre exploitation l’après-midi », raconte Victor Soccard, exploitant du Gaec Soccard « Les délices du Metz », à Domats (lieu-dit Le Metz). « Et le vendredi matin, avant l’assemblée générale, a eu lieu la visite du domaine des Sénons (à Paron) ».
Un contrat renégocié avec Eurial
Lors de l’assemblée générale, une table ronde a été organisée sur la thématique suivante : « la vision sur le marché du lait et les opportunités pour les éleveurs ». « Celle-ci a été plutôt animée », confie Victor Soccard. « En effet, un contrat avec la laiterie Eurial a récemment été renégocié (les négociations ont duré 27 mois). Ce n’était pas facile, mais on est arrivé à quelque chose plus satisfaisant au niveau des volumes pour nous, les éleveurs ».
Le bilan de l’année écoulée a également été abordé. « Cette année, au niveau du prix de lait, c’était beaucoup mieux pour nous. Les prix étaient plus rémunérateurs. On tourne autour de 425 euros/1 000 litres. Avant on était à 100 euros de moins », explique Victor Soccard. « Le souci, c’est que les charges aussi ont augmenté. Au niveau de l’électricité, la facture a été multipliée par trois, les prix de l’alimentation ont pratiquement doublé. L’augmentation du prix du lait est la bienvenue, c’est certain, mais elle n’est pas encore suffisante pour faire face à toutes les charges », conclut-il.