Groupama
Olivier Thibault succède à Pascal Maupois à la présidence de l'Yonne

Christopher Levé
-

Après six années à la présidence de la fédération de l’Yonne de Groupama Paris Val de Loire, Pascal Maupois passe le flambeau à Olivier Thibault. Officiellement nouveau président depuis le 1er juin, ce dernier, agriculteur à Villechétive, s’engage dans un mandat de deux ans.

Groupama
Pascal Maupois, Ludovic Damé et Olivier Thibault (de gauche à droite).

C’est avec le sentiment du devoir accompli que Pascal Maupois termine son mandat de président de la fédération de l’Yonne de Groupama Paris Val de Loire, avec six années de bons et loyaux services. Lui qui a réussi son pari qui était de recruter de nouveaux administrateurs, de mettre en place de formations (comme celles sur les gestes qui sauvent, sur la vérification des extincteurs, sur la lutte contre la cybercriminalité…), de féminiser les administrateurs et de poursuivre le travail sur la proximité, avec l’engagement dans les territoires à travers des partenariats actifs.
Quand on lui demande ce qu’il retient le plus de ces six années, il souligne « ne pas avoir été gâté avec la Covid qui n’a pas été facile à gérer. On a dû, comme beaucoup, découvrir la visioconférence, mais faire de l’institutionnel par écrans interposés, ce n’est pas l’idéal. À côté de cela, j’ai eu la chance de toujours avoir été soutenu par le conseil d’administration dans ce que je voulais faire. Je pense qu’on a réussi à développer Groupama au niveau de l’Yonne avec l’aide des équipes », assure-t-il.

Poursuivre le travail

Le flambeau, c’est à Olivier Thibault qu’il a été transmis officiellement le 1er juin. À 56 ans, ce dernier est agriculteur (activité céréalière et maraîchage) à Villechétive, dans le nord du département, sur une ferme céréalière et une activité maraîchage. Il est également investi au sein de Groupama depuis plus de dix ans, comme administrateur à la région et à la caisse locale de Vanne et Othe.
S’il a choisi de se présenter à la présidence, « c’est dans l’intérêt de l’entreprise. J’ai cette volonté d’essayer de faire évoluer les choses dans le sens du bien collectif ». Il insiste sur le fait qu’il ne remplace pas Pascal Maupois, mais prend sa suite. « J’espère former un bon binôme avec Ludovic (Damé), pour le moment cela se passe très bien en tout cas », sourit-il.
Pour le directeur d’établissement de l’Yonne et de la Seine-et-Marne à Groupama Paris Val de Loire (Ludovic Damé), justement, « le changement a toujours du bon, la vie est un cycle, même si j’ai vraiment apprécié travailler avec Pascal. Olivier aura forcément une autre méthode, comme j’en ai une autre que Jacques (Blanchot) a qui j’ai succédé. En tant que directeur et avec l’expérience que j’ai pu acquérir à travers mon travail avec différents présidents, ici et dans la Somme, mon objectif sera d’aider Olivier à prendre ses marques, de pouvoir échanger avec lui régulièrement sur nos missions et nos engagements, sur la vie institutionnelle, pour que l’on puisse mener à bien notre feuille de route. J’ai à cœur qu’avec Olivier on puisse monter des actions sur le département pour faire rayonner Groupama et toucher le grand public », confie-t-il.
Pour lui, le but est de poursuivre le travail mené jusque-là. « Aujourd’hui, on est implanté dans tout un tas de sujets, de domaines, de périmètres. On arrive à être partout : dans le monde associatif, sportif, des OPA, des institutions départementales avec le préfet, les forces de l’ordre, les pompiers… C’est une vraie richesse que l’on peut avoir. Entre le soutien de nos élus et la vision de notre métier d’assureur et de prévention, car on fait aussi beaucoup d’actions de prévention, on arrive à toucher la population. J’aime bien dire qu’on est d’intérêt public, on fait en tout cas tout pour ».
Quant à Pascal Maupois, d’autres fonctions l’attendent désormais. Depuis le mardi 4 juin, il est le trésorier de l’amical des anciens sapeurs-pompiers de l’Yonne. Il occupe également un poste d’administrateur de la structure Pierres, Pôle & Compagnie, basée à Tonnerre (qui œuvre pour l’insertion de personnes, notamment dans le milieu viticole, à travers la formation).
L’ennui ne fera donc pas partie de son vocabulaire ses prochains mois.