Signature
Financement de projets

Chloé Monget d'après communiqué
-

Le 24 mai, à Anost (71), la convention relative à la mise en œuvre du programme Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) fut signée.

Financement de projets
La signature s'est effectuée le 24 mai à Anost (71) en présence notamment de : Sylvain Mathieu président du Parc et co-président du GAL, Marie-Claude Barnay, présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, Éric Houlley, conseiller régional représentant Marie-Guite Dufay (présidente du Conseil régional), et Christian Paul, président du Pays Nivernais-Morvan. Crédit photo : Parc Naturel régional du Morvan.

Dans le cadre du volet territorial du Feader (Fonds européen agricole et de développement de l’espace rural), et pour la mise en œuvre du programme Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) une convention fut signée le 24 mai, à Anost (71), entre la région Bourgogne-Franche-Comté et le Parc naturel régional du Morvan – en partenariat avec le Pays Nivernais-Morvan et la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan. Pour rappel, une enveloppe de 2 097 407 euros est allouée à ce programme afin de développer l’émergence de projets collectifs.

Périmètre précis

Le périmètre concerné par le programme Leader est constitué de la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan et des cinq communautés de communes du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Nivernais-Morvan. Ce dernier se compose de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d’Yonne, la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, la communauté de communes Bazois-Loire-Morvan, la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs et la communauté de communes des Amognes Cœur de Nivernais. Afin de mener à bien les thématiques qui sont développées, divers acteurs du territoire interviennent sous le Groupe d’action locale (GAL) dont le Parc naturel régional du Morvan est garant. Ainsi, le Gal a établi une stratégie en quatre axes principaux : accompagner les territoires dans l’adaptation au changement climatique (transition écologique, énergétique, numérique, alimentaire, etc.), préserver et valoriser les ressources naturelles et paysagères, développer l’économie de proximité et enfin développer les programmes culturels, sports de nature ou encore vie associative. Pour mémoire, les projets d’investissement doivent être situés dans l’ère géographie précisée au-dessus et, pour les projets immatériels (animations, évènements, etc.), ils doivent bénéficier à la population dudit périmètre (voir Guide du porteur de projet : 1). Plus de renseignements : benedicte.barret@parcdumorvan.org (chargée de mission Leader).

1. https://www.parcdumorvan.org/le-parc-en-actions/le-programme-leader/programme-leader-2023-2027/vous-avez-un-projet/