Emploi-Formation
L'Anefac BFC a fait le point sur une année d'actions

Noémie Perrigot, animatrice Anefa BFC
-

Réunis à Bretenière, près de Dijon, dans les locaux d’Agronov, les membres de l’Association nationale emploi formation en agriculture (Anefa) de Bourgogne-Franche-Comté ont dressé le bilan des actions de promotion des métiers, des formations et des emplois, menées en 2022.

L'Anefac BFC a fait le point sur une année d'actions
C'est dans les locaux du pôle d'innovations en agroécologie Agronov, à Bretenière, près de Dijon, que l'Anefa BFC avait convié ses adhérents.

La dernière assemblée générale de l’Anefa BFC a été l’occasion de présenter aux membres de l’association, ainsi qu’aux partenaires présents, le rapport financier et le rapport d’activité. Un rapport d’activité plutôt dense puisque l’association pilote et coordonne, chaque année, près de 400 actions diversifiées en faveur du développement de l’emploi, de la formation agricole et de la promotion des métiers de l’agriculture, viticulture, paysage et forêt, dans l’ensemble de la région. Elle gère notamment lagriculture-recrute.org, un site internet de mise en relation entre candidats et employeurs. L’inscription et le dépôt des offres y sont gratuits. Ce site internet est une référence pour les personnes qui recherchent un emploi en agriculture, viticulture, paysage et forêt. L’assemblée générale fournissait également l’occasion de présenter les perspectives 2023 avec notamment deux actions phares :

- Place à l’agri, le 17 juin à Nevers, une journée événement où le monde rural s’empare du centre-ville ! L’an dernier, l’évènement s’était tenu à Mâcon. Il est organisé cette fois-ci en association avec les Journées nationales de l’Agriculture (JNAgri) qui mettent en lumière des actions de promotion de l’agriculture sur tout le territoire.
L’objectif de Place à l’Agri est de montrer toutes les possibilités de métiers et d’emploi qu’offre le monde agricole.

- Euroforest, les 22, 23 et 24 juin à Saint-Bonnet-de-Joux (71) ! C’est le rendez-vous de la filière forêt-bois et de la filière paysage qui a lieu tous les 4 ans. Il s’agit du troisième plus important salon forestier en Europe. 40 000 visiteurs sont attendus pour découvrir plus de 250 exposants. La dernière édition s’était tenue en 2018. Cet événement est un très bel outil de communication sur la filière forestière et paysage. C’est l’occasion pour les professionnels de rencontrer leurs fournisseurs et leurs clients mais c’est aussi un salon grand public qui permet de faire connaître la filière forêt-bois et la filière paysage au plus grand nombre. L’Anefa BFC en est partenaire et tiendra un stand pendant ce salon.

La Génération Z en question

En conclusion de l’assemblée générale, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) est intervenue sur le thème « Attirer, recruter, fidéliser la Génération Z ». Les caractéristiques et attentes de cette génération étaient abordées, ainsi que les moyens de l’attirer, de la recruter, de la fidéliser. Il était enfin question de la bonne approche managériale à adopter. Le président de l’Anefa BFC, Gilles Duquet, et le secrétaire général, Sylvain Vernier ont réaffirmé leur volonté de renforcer les partenariats et de développer les actions de promotion des métiers agricoles sur le territoire.

Note de bas de page : www.anefa.org/bourgogne-franche-comte/