Salon international de l'agriculture
L'Yonne s'est distinguée

Christopher Levé
-

La 59e édition du salon international de l’agriculture a eu lieu du samedi 25 février au dimanche 5 mars, à Paris. Une édition où l’Yonne où l’Yonne s’est démarquée, tant au niveau des animaux présentés que des produits, lors du concours général agricole. Les résultats.

SIA
Okanagan obtient la deuxième place dans la catégorie M4 du concours Charolais.

1 – Les bovins.

Cette année, deux taureaux de race Charolaise, de la Scea Riotte Schrapfer, ont représenté l’élevage bovin Icaunais. Deux taureaux et deux médailles. Phoenix RS termine 3e dans la catégorie M3 et Okanagan termine 2e dans la catérogie M4. Une belle performance pour l’élevage de l’Avallonnais.

2 – Les chevaux.

Une cavalière Icaunaise et sa jument ont représenté le département au SIA, dans la catégorie de la race Trait Auxois. Il s’agit Mlle Garance Berrier et sa jument Grenade de Marcilly qui terminent 6e de la finale nationale.

3 – Les ovins.

L’Yonne était représentée au niveau de la race Berrichon du Cher. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les éleveurs Icaunais ont fait le plein de médailles. Dans la catégorie femelles première section laine, la première place revient à Lilian Rameau (pour ses trois animaux). Son papa, Gilles Rameaux, du Gaec des Plantes, termine troisième (pour ses trois animaux).
Dans la catégorie femelles en laine première section apt laine, la deuxième place est pour Lilian Rameau (trois animaux), la troisième place pour le Gaec des Plantes (trois animaux). Dans le prix d’ensemble, Lilian Rameau termine également premier.
Quant aux catégories mâles : en mâles premières section laine, c’est la troisième place pour Lilian Rameau, la cinquième pour le Gaec des Plantes ; en mâles en laine première section apt laine, c’est la deuxième place pour Lilian Rameau, la cinquième pour le Gaec des Plantes, en mâles première section tondus, la première place est attribuée à Lilian Rameau, la quatrième place le Gaec des Plantes ; en mâles deuxième section laine, la deuxième place revient à Lilian Rameau, la quatrième et la huitième place pour le Gaec des Plantes ; enfin, en mâles en laine deuxième section apt laine, la première place est pour le Gaec des Plantes, la troisième pour Lilian Rameau.

4 – Jugements des animaux par les jeunes.

Deux jeunes Icaunais étaient qualifiés pour la finale nationale. Dans la catégorie TMPR Charolaise, Nathan Coudret (du canton de l’Avallonnais) termine 41e. Et dans la catégorie TMPR Prim’Holstein, Charlène Toussaint (du canton de Saint-Sauveur) termine 71e.

5 – Les bières.

Au niveau des produits, l’Yonne était également représentée. Plusieurs médailles ont été gagnées par des brasseurs du département. Dans la catégorie bières ambrées (couleur entre 14 et 28 EBC), pour les bières ambrées de haute fermentation – TAV inférieur ou égal à 6 %, Maddam obtient une médaille de bronze et la brasserie de Vézelay une médaille d’argent.
Dans la catégorie des bières blondes (couleur inférieur à 14 EBC), pour les bières blondes de haute fermentation – TAV inférieur ou égal à 6 %, l’or est attribué à Maddam ; et pour les bières blondes de haute fermentation – TAV supérieur à 6 % : l’argent est attribué à la brasserie Larche.
Dans la catégorie des bières brunes et noires, la brasserie de Vézelay obtient l’argent. Dans la catégorie des bières à dominante houblonnée, la brasserie de Vézelay se voit à nouveau attribuer une médaille d’argent.
Enfin, dans la catégorie des bières aux fruits rouges, le bronze revient à Maddam.

6 – Les vins.

Les vins ont aussi été mis à l’honneur avec pas moins de 55 médailles d’or obtenues dont 17 en or. Voici le palmarès complet.
Bourgogne (rouge 2021) : l’or pour l’Earl de Mauperthuis.
Bourgogne Aligoté (blanc 2021) : l’or pour l’Earl Grivot Goisot.
Bourgogne Coulanges-la-Vineuse (blanc 2021) : l’or pour le domaine Houblin-Vernin, l’argent pour le domaine Borgnat.
Bourgogne Côtes d’Auxerre (blanc 2021) : l’argent pour le domaine Verret.
Bourgogne Côtes d’Auxerre (rouge 2020) : l’argent pour le domaine Félix.
Bourgogne Épineuil (rouge 2020) : l’argent pour le domaine Courtault Michelet.
Bourgogne Tonnerre (blanc 2021) : le bronze pour l’Earl Dampt Hervé.
Chablis (blanc 2021) : l’or pour la SCEA de la Borde, la Chablisienne, l’Earl Dampt Éric, le domaine MC et T Dampt. L’argent pour Lamblin et fils, le domaine du Château de Fleys, le domaine Yvon et Laurent Vocoret, le domaine de la Meulière. Le bronze pour le domaine de la Motte (x2), le domaine A et E Dampt, le Gaec de Oliveira Lecestre.
Chablis grand cru Blanchot (blanc 2020) : l’argent pour le domaine Régis Fèvre.
Chablis grand cru Bougros (blanc 2020) : l’or pour le vignoble Dampt.
Chablis grand cru Preuses (blanc 2020) : l’or pour la Chablisienne.
Chablis premier cru Beauroy (blanc 2021) : l’or pour le domaine Mosnier.