Salon de l'agriculture
Baptiste Bruey participera à sa deuxième finale

AG
-

Un étudiant du lycée La Barotte prépare une finale nationale de jugement de bétail et le trophée international de l'enseignement agricole (TIEA).

Baptiste Bruey participera à sa deuxième finale
Baptiste Bruey est « convoqué » pour deux épreuves à Paris.

Le concours général agricole, dans le cadre du Sia, ne se résume pas aux animaux et aux produits. Bien d’autres épreuves sont organisées chaque année, notamment en direction des jeunes professionnels. Baptiste Bruey, fils d’éleveurs à Bellenod-sur-Seine, va d’ailleurs participer à deux d’entre elles : la finale de jugement de bétail en race montbéliarde et le trophée international de l’enseignement agricole.

Deuxième l’an passé !

Ce jeune homme de 17 ans scolarisé en terminale CGEA au lycée La Barotte, sera à Paris durant l’intégralité du salon, du 25 février au 5 mars : « J’arriverai le vendredi, la veille de la première journée, avec La Petite Ferme de Poiseul-la-Ville, qui sponsorise notre équipe lors du TIEA. Je les aiderai à monter leur stand et je serai également présent vers l’équipe de BGS jusqu’au premier dimanche, date du jugement ». Baptiste Bruey participera à sa deuxième finale de jugement consécutive après celle de 2022, à l’issue de laquelle il n’avait été devancé que par une lycéenne de l’Aveyron. Cette année, le Côte-d’Orien qualifié lors de la Ferme Côte-d’Or en novembre, sera opposé à un nombre plus important de finalistes, la catégorie Montbéliarde étant très sollicitée à Paris. Ce grand gaillard d’1,95m visera la meilleure place possible, sans toutefois se fixer d’objectif précis : « je donnerai mon maximum et ensuite, on verra ! Terminer dans le top 10 serait vraiment bien ».

Place au collectif

Baptiste Bruey sera rejoint par ses collègues du TIEA mardi 28 février. De nombreuses épreuves se succéderont au fil de la semaine : « nous sommes sept élèves de La Barotte à participer à ce trophée, nous y allons avec une vache brune de notre exploitation ! Je ne connais pas le nombre précis de participants, mais à mon avis, une bonne cinquantaine de lycées de toute la France sont inscrits ». L’équipe des Brunes d’Or est composée de Prune Dolin (Flavigny-sur-Ozerain), Lola Randon (Dijon), Clément Claudon (Menesble), Louis Germain (Poiseul-la-Ville), Marie Bontant (Abainville, Meuse), Ambre Ferrare (Chalon-sur-Saône) et donc Baptiste Bruey, qui annonce le planning et livre l’état d’esprit du groupe : « nous avons différents exercices à réaliser, et un certain nombre d’épreuves orales devant le public. Chacun connaît désormais ses différentes tâches. Dans mon cas, j’aurai notamment un exercice de manipulation sur bovins. Toute l’équipe est enthousiaste et très motivée à l’idée de défendre les couleurs de notre lycée ! Il y a aussi un peu de stress, lié à l’envie de bien faire suite aux très bons résultats obtenus par nos prédécesseurs de la Barotte, l’an passé. Nous ne voulons pas décevoir nos enseignants ni toutes les personnes qui nous soutiennent dans cette belle aventure ».