Soirée Grandes cultures de la FDSEA 58
La nouvelle assurance multirisque climatique au cœur des débats

FDSEA 58
-

Mardi 20 décembre, à 17 heures, à la salle des fêtes de Pouilly-sur-Loire, la section Grandes cultures de la FDSEA de la Nièvre organise une soirée débat sur l’assurance récolte 2023.

La nouvelle assurance multirisque climatique au cœur des débats
Guillaume Chartier, administrateur de la Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux, interviendra lors de cette soirée sur le thème de la réforme des assurances multirisque climatique.

Depuis plusieurs années, la section Grandes cultures de la FDSEA de la Nièvre, organise une soirée à destination de tous les producteurs de grandes cultures. L’occasion de venir échanger sur des sujets d’actualités. Cette année, à la veille de la réforme des outils de la gestion des risques climatiques, qui interviendra le 1er janvier 2023, le thème de cette soirée sera la nouvelle assurance multirisque climatique. Posé par la loi du 2 mars 2022, le principe de la réforme des outils de gestion des risques vise à assurer la pérennité et la résilience des systèmes de production agricole en mettant en place une couverture minimum fondée sur la solidarité nationale et s’articulant avec une offre assurantielle rénovée. Guillaume Chartier, administrateur à la Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux (FOP), en charge du dossier de la gestion des risques, interviendra sur ce sujet avec, à ses côtés, Groupama et Pacifica.

 

Guillaume Chartier, spécialiste du dossier

Guillaume Chartier est agriculteur dans l’Oise depuis 2003 sur une exploitation de 210 ha. Il produit les cultures suivantes : blé tendre, betterave, colza, pommes de terre fécule, escourgeon ensilage, maïs, cameline et occasionnellement du soja. Il est aussi associé dans une unité de méthanisation. A la FOP, les dossiers dont il est en charge sont : la gestion des risques, la PAC et les Paiement pour services environnementaux (PSE).