Tuteurs
Des tuteurs 100 % recyclable prennent possession des vignes du Chablisien

Christopher Levé
-

Conçu par une entreprise Marnaise, le tuteur Tutofi est produit à partir de matières 100 % recyclés, comme les déchets de tube de dentifrice, de fibre de verre, de textile, ou encore de capsule de surbouchage de Champagne. Dans l’Yonne, le magasin 110 Vigne de Chablis a choisi de les commercialiser pour faire face à une pénurie de tuteurs « traditionnels » et à la flambée des prix du bois et du métal, les matériaux principaux pour fabriquer ces derniers.

Tuteurs
110 Vigne commercialise le tuteur Tutofi depuis un an et demi dans son magasin à Chablis.

« Ces derniers temps, les prix du bois et du métal, qui sont à l’heure d’aujourd’hui les deux matériaux principaux pour fabriquer les tuteurs (ou piquets), ont énormément augmenté. De ce fait, une entreprise Marnaise a eu l’idée de fabriquer un piquet avec des matières recyclables », lance Stéphane Lambert, responsable commercial de 110 Vigne. Dedans, on retrouve des déchets de tube de dentifrice, de fibre de verre, de textile et même de capsule de surbouchage (les collerettes) de Champagne.
Cette entreprise, nommée Replace, basée à Vienne-le-Château (Marne), a conçu une machine qui sert à compresser ces matières afin de fabriquer des tuteurs. « Dedans, il n’y a pas de colle. Les matériaux sont chauffés par la machine puis compressés, ce qui leur permet de se solidifier », explique Stéphane Lambert. « Replace travaille avec une entreprise spécialisée dans le tube poly plastique métal. Ils font des tubes de dentifrice et des tubes de crème. Le but était donc de récupérer leurs chutes, qui représentent 1 500 à 2 000 tonnes, qui partaient auparavant en Asie (désormais cela est interdit, ndlr). Cela évite aussi l’enfouissement des déchets ».

Une pénurie des piquets « traditionnels »

Fabriquant mais non spécialiste du monde viticole, Replace choisi de s’appuyer sur l’entreprise Cavi, basé dans l’Aube, à Buxières-sur-Arce, pour la commercialisation de ces tuteurs. C’est d’ailleurs auprès de cette entreprise que 110 Vigne passe pour s’approvisionner. « On commercialise ce produit depuis un an et demi », indique Stéphane Lambert. « Cette année, on l’a encore plus développé car outre les hausses de prix du bois et du métal, il y a également eu des pénuries sur les piquets « traditionnels » ».
S’il existe plusieurs dimensions possibles pour ces tuteurs, 110 Vigne ne commercialise que ceux de 80 cm, « les seuls utilisés dans le Chablisien », assure le responsable commercial.
Un produit garanti 10 ans, « fait à base de produits 100 % recyclés, qui est 100 % recyclable. C’est-à-dire qu’à la fin de sa vie, le tuteur est recyclé pour en créer de nouveaux ou d’autres choses ».
Des piquets que l’on devrait donc voir de plus en plus dans les vignes icaunaises.