Enseignement
Des étudiants de BTS en visite à l'Inrae

D'après communiqué
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Une centaine d’étudiants de toute la Bourgogne Franche-Comté ont eu l’occasion de découvrir une unité expérimentale de l’Inrae, près de Dijon.

Des étudiants de BTS en visite à l'Inrae
Depuis trois ans, des étudiants de BTS agricoles se confrontent à la recherche agronomique.

Plus de 100 étudiants de BTS agricoles sont venus de toute la Bourgogne-Franche-Comté (BFC), le 28 septembre, pour rencontrer des chercheurs, ingénieurs, techniciens Inrae et des élèves ingénieurs de l’Institut Agro Dijon, sur l’Unité expérimentale du domaine d’Époisses, à Bretenière, près de Dijon. Depuis trois ans, ces rencontres sont organisées par l’Institut Agro Dijon, l’Inrae et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf). Les étudiants ont découvert l’activité de recherche autour des systèmes agroécologiques sur la plateforme CA-SYS (plateforme collaborative de recherche et d’expérimentation d’Inrae, pour expérimenter l’agroécologie à différentes échelles. On y teste sur 125 ha des systèmes agroécologiques en semis direct ou avec travail du sol possible, tous sans pesticides, afin d’éprouver la pertinence de la réduction d’usage des intrants de synthèse au profit d’une valorisation des interactions biotiques au sein d’un environnement parcellaire riche en infrastructures paysagères. Les participants découvraient aussi les métiers d’ingénieur en agronomie et agroalimentaire.

Une action de l’Agro Smart Campus

L’objectif de cette journée est de renforcer les liens entre l’enseignement agricole, l’enseignement supérieur et la recherche en faisant découvrir un système expérimental conduit en agroécologie mais également les métiers d’ingénieur et de chercheur aux étudiants de BTS agricoles, en leur montrant les voies qui peuvent s’ouvrir à eux s’ils désirent prolonger leurs études. Cette action fait partie du programme Agro Smart Campus qui regroupe l’Institut Agro Dijon, des représentants des fédérations ou réseaux d’établissements d’enseignement technique agricole, Inrae, le Conseil régional, des professionnels des secteurs concernés). Cet espace de concertation décide et met en œuvre des actions visant à renforcer l’accès des « apprenants » de l’enseignement technique agricole aux formations d’ingénieurs agronome ou alimentaire.