Evènement
Un timbre dijonnais pour l'OIV

Berty Robert
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L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) s'installe à Dijon et va organiser dans la ville son 45e Congrès, en octobre. C'est l'occasion choisie pour éditer un timbre qui devrait faire le bonheur des collectionneurs.

Un timbre dijonnais pour l'OIV
Lors de la présentation du timbre, le 3 septembre à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. (Crédit OIV).

Le 3 septembre à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, la Poste a dévoilé le timbre collector conçu pour célébrer les 100 ans de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ainsi que son 45e congrès mondial, en présence du maire de Dijon François Rebsamen, du président de l’OIV, Luigi Moio, et du directeur général de l’organisation, John Barker. Ce timbre, représentant le siège de l’OIV, à l'Hôtel Bouchu dit d'Esterno, marque l'arrivée historique de l'organisation internationale à Dijon. Objet de collection unique, imprimé en taille-douce à 600 000 exemplaires, il sera l'unique timbre émis pour la ville en 2024. Ce timbre sera vendu en avant-première les vendredi 11 et samedi 12 octobre au bureau de poste Clémenceau à Dijon, 26, boulevard Georges Clémenceau. À partir du 14 octobre, il sera disponible dans de nombreux bureaux de poste, par abonnement, par correspondance et sur le site Internet de La Poste. 

50 pays membres

L’OIV est l’organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de référence au service du secteur vitivinicole mondial. Elle compte aujourd’hui 50 États membres, pays producteurs et consommateurs de raisin et de vin, qui représentent 75 % de la superficie viticole mondiale, 87 % de la production mondiale de vin et 71 % de la consommation mondiale de vin. L'OIV tiendra son 45è congrès, du 14 au 18 octobre, à Dijon. Avec près de 650 propositions de communications scientifiques sur le thème du patrimoine innovant, le Congrès représentera un moment permettant à l’ensemble de la communauté mondiale de la vigne et du vin de se retrouver, d’échanger, de proposer un monde dans lequel la vigne, le vin et les produits qui en sont issus puissent à la fois répondre aux contraintes d’une production agricole et aux attentes des consommateurs.