Syndicalisme
Lettre ouverte à la DDT

Pierre Bobin
-

Suite à la réunion du 23 juin à Ouroux-en-Morvan (voir notre dernière édition), Pierre Bobin, exploitant à la retraite et participant à ladite rencontre a envoyé un courrier à la DDT.

Lettre ouverte à la DDT
Une des cartes revue par les exploitants, avec en rouge les éléments à déclasser. Crédit photo : Pierre Bobin.

Afin que les sujets soient clairement posés, Pierre Bobin (exploitant à la retraite) a souhaité transmettre une lettre récapitulative au directeur de la Direction départementale des territoires, Pierre Papadopoulos – et copie à Madame la sous-préfète de Château-Chinon, la FDSEA de la Nièvre et la Chambre d’agriculture de la Nièvre. En voici son contenu :

« Monsieur le Directeur,

Par ce courrier, je reviens vers vous afin de clarifier ce qui s’est dit à la rencontre qui s’est tenue à Ouroux-en-Morvan le 23 juin 2023 en présence de Patrice Perrot, député de la Nièvre, Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, de M. le directeur du Parc du Morvan, M. le directeur de la Chambre d’Agriculture, les responsables FDSEA et JA locaux, des agriculteurs de la base et les journalistes.

1. Cartographie des cours d’eau.

Je vous ai fourni un dossier concernant la commune d’Ouroux-en-Morvan avec toutes les cartographies de la commune et une réunion de tous les agriculteurs s’est tenue en mairie le 31 janvier 2023 afin de corriger le travail fait par la DDT (peut-être en 2015), sans concertation des agriculteurs et de la mairie. Nous avons découvert un certain nombre d’anomalies et nous les avons corrigées, dossier que vous avez entre vos mains. Lors de ce travail, vous étiez accompagné d’un de vos agents, M.Dourthe, qui nous a donné l’impression d’être beaucoup moins réceptif à notre demande que vous-même. Je crois avoir compris, à quelques détails qui seront à discuter, avoir une vue partagée du dossier que j’ai travaillé et il serait dommage que M. Dourthe arrive à instaurer un frein à notre travail. Je souhaiterais avoir une réponse dans un délai d’un mois, évidemment je ne suis pas à une semaine près et je vous demanderais de me la faire savoir.

2. Prairies humides.

Nous avons évoqué les classements de prairies humides, dossier qui semble vous échapper et nous souhaiterions, dès que vous aurez des éléments sur celui-ci, en être informé.

3. MAEC.

Monsieur le directeur, nous avons aussi parlé des MAEC, celles de la Chambre d’agriculture avec 13 000 euros maximum par an, accompagnées d’un cahier des charges acceptables pour les éleveurs, et la MAEC du Parc du Morvan que je baptise « la MAEC du pauvre » avec 8 000 euros par an et accompagnée de contraintes inacceptables et celles-ci, toujours décidées et mises en application sans concertation avec la base des agriculteurs. Je ne vous cache pas ma colère sur toutes les formes de décisions bureaucratiques décidées pas des administrations déconnectées de la réalité et qui encouragent un certain nombre d’agriculteurs à quitter le métier et découragent les jeunes de franchir le pas de l’installation.

4. Boisement.

A été également évoqué le dossier d’un boisement abusif par rapport aux habitations sur la commune de Moux-en-Morvan. Je crains que si personne ne prend position au niveau administratif, la cocotte-minute va sauter. Je vous remercie de votre implication sur les dossiers que nous avons évoqués, nous espérons que ce travail aura un résultat positif et rapide. Je me tiens à votre entière disposition pour d’éventuels renseignements. Recevez, M. le directeur, l’assurance de mes sentiments respectueux ».