Production laitière
La Barotte passe en Époisses

AG
-

L'exploitation du lycée de Châtillon-sur-Seine travaille désormais avec la célèbre AOP.

La Barotte passe en Époisses
photo illustration

Mention très bien pour la Barotte : l’exploitation du lycée vient de faire son entrée dans la filière AOP Époisses. « Obtenir un tel label de qualité est une fierté pour tout l’établissement. Un grand projet pédagogique s’articule autour de cette évolution », souligne Fabien Chaumonnot, directeur de la structure comptant 134 ha de SAU et 60 vaches de race Brune.

La deuxième est la bonne

Une première habilitation avait été amorcée il y a une dizaine d’années, en vain : « celle-ci n’avait pas pu aboutir, mais nous avons relancé le dossier il y a environ un an et cela a marché, à notre plus grand plaisir », poursuit Fabien Chaumonnot. Adhérente de la CLCO, l’exploitation agricole du lycée travaillait jusqu’à présent avec Eurial, pour la collecte annuelle de ses 515 000 litres de lait. Ce sera encore le cas jusqu’à la fin de l’année civile, comme le précise le directeur de la ferme : « nous sommes producteurs d’AOP Époisses dès aujourd’hui, mais il faudra attendre le 1er janvier 2024 pour être collectés comme tous les producteurs engagés dans l’AOP ».

Quelques ajustements

Pour atteindre cet objectif tant attendu, la Barotte s’est engagée à respecter le cahier des charges de la filière : « nous étions déjà dans les clous pour un certain nombre de points techniques. Des ajustements sont malgré tout nécessaires dans nos surfaces en pâture et la part d’herbe dans les rations. Il faudra aussi réaliser de l’enrubannage, chose nouvelle pour notre exploitation, afin d’incorporer davantage de fourrages secs dans ces mêmes rations ». Travailler en filière Époisses représentera également un « filet de sécurité », avec un prix du lait lissé sur l’année. Florence Lemaire, directrice de l’établissement, est également très fière d’intégrer la filière Époisses : « Ce sera une véritable plus value pour nos formations et pour les élèves qui participent aux activités de l’exploitation. Nous allons établir un partenariat avec la Fromagerie Lincet Gaugry qui collectera notre lait, nous proposerons à nos étudiants de BTS Acse un module sur la transformation laitière dès la rentrée scolaire de septembre 2023 ».