Emploi
Le défi maintien dans l'emploi, la solution aux crises

Christopher Levé
-

Service créé par Ocapiat, le défi maintien dans l’emploi permet de résoudre des difficultés en contexte de crise. Accessible pour les TPE de moins de 11 salariés, ce service a pour principe de voir la formation professionnelle être assurée directement au sein de l’entreprise de l’exploitant qui en fait la demande.

Défi maintien dans l'emploi
Marjorie Molusson (à gauche) et Sandrine Nageotte, conseillère aux entreprises à Ocapiat (à droite).

Créé par Ocapiat, le défi maintien dans l’emploi est un service qui a pour vocation de résoudre des difficultés en contexte de crise (crise sanitaire, aléas climatiques, mais aussi sinistres ou difficultés d’approvisionnement, voire difficultés économiques passagères…) au sein des TPE de moins de 11 salariés.
Le principe ? La formation professionnelle du ou des salariés est assurée en interne au sein de son entreprise. Elle est encadrée par l’accompagnement d’un prestataire (la FDSEA en est un) qui définit et structure le projet d’intégration au sein du protocole individuel de formation, le suit et l’évalue. Avec pour objectifs d’éviter le chômage partiel des salariés, favoriser le maintien de l’emploi et la formation dans les TPE, et développer les compétences en tenant compte des contraintes de l’entreprise.
Le défi maintien dans l’emploi à un forfait de 4 500 euros par salarié (financement sur fonds mutualisés d’Ocapiat). L’entreprise doit, en contrepartie, verser à Ocapiat une contribution volontaire de 1 485 euros par salarié.

Un temps d’échange avec les salariés

Viticultrice à Chichée, Marjorie Molusson est passée par ce dispositif l’an dernier. « Ce processus était le bienvenu sur une année où il y a eu le gel, la covid et la sécheresse », assure-t-elle. C’est par la FDSEA et son animatrice emploi France Lahutte qu’elle en a entendu parler, « lors d’une journée de formation ».
Alors, comment cela se passe concrètement ? « J’ai d’abord demandé à mes salariés quelles étaient leurs attentes, leurs souhaits de formation. On a pu mettre cela en place entre juin et décembre 2021, ce qui nous a permis de suivre la saison culturale et de ne pas forcément que parler que du gel qui nous a impactés, mais d’aborder aussi la pousse de la vigne, d’approfondir la démarche que je voulais entreprendre au sein de l’exploitation ».
Pour Marjorie Molusson, le défi maintien dans l’emploi permet d’avoir un partage et une interaction supplémentaire avec les salariés. « En tant que chef d’exploitation, je ne suis pas toujours sur le terrain, donc cela m’a permis d’avoir un retour d’expérience des salariés plus concrètement ».
Un dispositif qui a su la satisfaire au point d’envisager de nouvelles formations dans les moins à venir, « de façon plus régulière, pour avoir ces temps de partage, d’échange, pour aller tous, avec mes salariés, dans la même direction », sourit-elle.
Pour plus d’information sur le défi maintien dans l’emploi, contacter la FDSEA de l’Yonne et France Lahutte, au 03 86 49 48 10.