Assemblée générale Alsoni Conseil Élevage
Le conseil à la pointe

Chloé Monget
-

Le 28 avril dernier, Alsoni Conseil Élevage tenait son assemblée générale. Pour l’occasion, un résumé des diverses activités a été fait.

Le conseil à la pointe
Durant l'assemblée générale, les prix Bovins croissances Bourgogne remis lors du Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergen ont été rappelés, dont celui de l'EARL Divorne (Trucy l'Orgueilleux – 58), qui fera prochainement l'objet d'un article dans Terres de Bourgogne.

Lors de l'assemblée générale d' Alsoni Conseil Élevage Nicolas Bouchard, le président, explique : « La baisse du cheptel allaitant est préoccupante et ne s’est pas arrêtée à nos régions, impactant la production de viande en France, c'est un élément dont nous avons fortement conscience et que nous prenons en compte dans chacune de nos réflexions, c'est ce qui nous pousse au dynamisme pour maintenir nos services sur le territoire » .

Aller de l'avant

Afin d'asseoir cette idée, Cyril Collin directeur d'Alsoni Conseil Élevage, rebondit : « nous souhaitons poursuivre et renforcer nos activités avec nos partenaires, comme les Chambres d'Agriculture. Notre but est d'offrir un conseil de plus en plus pointu et adéquat pour répondre aux problématiques des éleveurs, comme avec l'introduction l'an dernier du diagnostic environnement (CAP2ER) ou encore de l'analyse économique (Couprod)».

Gènes d'intérêts 

Pour rappel, l'année 2021 a aussi été marquée par la signature de convention avec le laboratoire Terana (voir TDB n° 1639), afin de mettre en place un service dédié à l'analyse des gènes d'intérêts. Nicolas Bouchard souligne d'ailleurs : « Jusqu'à présent presque 1900 analyses ont été réalisées ».

Changement de partenaire 

Outre cela, Alsoni Conseil Élevage a dû s'adapter au contexte, comme le détaille Nicolas Bouchard : « autrefois nous adhérions à une fédération nationale FCEL (regroupant Contrôle laitier et Bovins Croissance), qui avait pour objectifs le développement des nouvelles technologies et de contribuer à l'adaptation de nos élevages à l'environnement social, économique et climatique. Mais, face à la diminution du nombre de bovins et au désengagement de l'état pour le soutien à la génétique, nous avons dû nous rapprocher d'Allice (fédération des entreprises d’insémination artificielle). Ces deux structures ont fusionné après une année et demie de travail pour former Eliance, le 12 avril dernier, et qui regroupera les entreprises de mise en place, les entreprises de sélections et les organismes de conseil en élevage. Le comité de filière sera présidé par Hervé Godet. Cette nouvelle alliance permettra d'être en ordre de marche face au défi climatique, au défi social et aux nouvelles technologies comme l'épigénétique ou l'imagerie 3D ».

Nouvelle technologie 

Le nouvel outil développé par les organismes Bovins Croissance est un portique de 3 m sur 2,5 m équipés d'appareil d'imagerie. Il est portable et démontable. Une fois l'animal placé au centre, l'outil fera une photographie unique de la bête dans son ensemble ce qui fournira les mensurations de l'animal et estimera son poids grâce au volume. Les résultats seront obtenus en instantané. Une connexion internet ne sera pas nécessaire pour le faire fonctionner. De plus, il pourra être placé en intérieur ou en extérieur. Seule une pente de maximum de 2 % sera tolérée pour son bon fonctionnement. Alsoni avance divers avantages à son utilisation, comme l'harmonisation de la collecte de donnée morphologique au sein d'une même race, la diminution des investissements en matériel de contention ou encore le grain de temps de la collecte à la valorisation de données. Ce projet ne s'arrêtera pas là puisque d'autres utilisations seront mises en avant : le développement d'un dispositif smartphone pour le poids de naissance des bovins en temps réel est un projet qui pourrait voir le jour, la collecte d'autres phénotypes d'intérêt (NEC, remplissage du rumen, mamelle, etc.). Nicolas Bouchard spécifie : « Les premiers investissements auront lieu dès 2022 pour la R&D et l’achat des premiers prototypes »

En attente 

Mais, pour que cela soit possible, il insiste :«  Pour acquérir cette nouvelle technologie, nous devons bénéficier de l’appui de l’ensemble de nos partenaires techniques et de nos collectivités territoriales afin de sécuriser le modèle économique du projet. Plusieurs échanges sont déjà engagés et nous espérons des retours positifs ». Malgré l'arrivée de cette nouvelle technologie, il se veut rassurant : « Cela étant, l'humain doit rester, et est, indispensable, dans la relation entre l'adhérent et la structure ALSONI ». En attendant, Alsoni Conseil Élevage continue ses travaux sur le service alimentation, herbe ou encore production de fourrage.

Nouveau bureau

La composition du nouveau bureau d'Alsoni Conseil Élevage est la suivante : 

Pdt : Bouchard Nicolas

VP : Vannier Pierre-Yves et Jardin Stéphane

Trésorier : Lamarre Benoit

Secrétaire : Renaud Frédéric

Membres : Poyet David et Bouteloup Yann