Pelvimétrie
Croiser les informations

Chloé Monget
-

La 3e édition de « Vêlage facile » organisée par Alsoni Conseil Élevage au Legta de Challuy s'est déroulée le 29 septembre. Une édition particulière pour Guillaume Bouché, chef d'exploitation de l'EPL.

Croiser les informations
Les exploitants et les élèves ont pu découvrir les cinq ateliers animés par le HBC, la MSA, le GDS, Alsoni Conseil Élevage et la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

« Cette troisième édition marque le début d’un tournant pour nous » détaille Guillaume Bouché, chef d’exploitation de l’EPL de Challuy, lors de la traditionnelle journée « Vêlage facile » organisée cette année le 29 septembre. Pour mémoire, l’EPL est engagée depuis 2021 dans un programme de relevé de mesure pelvienne avec Alsoni Conseil Élevage.

En nuance

Guillaume Bouché poursuit : « Cette année, nous avons une rentrée en reproduction des filles des premières génisses qui avaient été relevées ». Si cela est un peu particulier, il nuance : « mais c’est véritablement l’an prochain que nous pourrons savoir si nos choix ont été les bons pour notre schéma d’accouplements ». Il rappelle que : « La première année, seulement 10 génisses avaient été mesurées. Puis en 2022 comme en 2023, nous avons opté pour une mesure sur l’ensemble des génisses, car les données ont plus de pertinence ainsi. D’ailleurs, pour nous, ce relevé pelvien peut être un motif de réforme - si nous avons assez de génisses à la reproduction bien évidemment. Malgré tout, en l’état pour cette année, nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir si notre programmation d’accouplements était la bonne, mais il y a clairement une optimisation depuis que nous réalisons les mesures – sans pour autant passer du simple au double puisque les génisses de départ n’étaient pas étroites. Attention tout de même à ne pas s’arrêter à ces relevés, car pour que ces données soient plus pertinentes il faut les croiser avec d’autres paramètres (âge, poids, etc.) ! ».

En sus

Pédagogiquement parlant, il stipule que : « cette technique n’est pas forcément une habitude dans la Nièvre, donc il est intéressant de pouvoir la montrer aux élèves afin de la leur faire découvrir, mais il faut aller plus loin. En effet, il est important d’ouvrir leurs horizons en abordant d’autres pans qui sont directement liés à cette mesure à l’image de la sélection génétique ». Pour cette raison, outre la démonstration de mesure pelvienne, d’autres ateliers étaient proposés durant la rencontre. Le Herd-Book Charolais participait pour la première fois avec une intervention axée sur « les aptitudes au vêlage », la Chambre d’agriculture de la Nièvre s’attachait à l’alimentation durant, pendant et après les vêlages, le GDS 58 revenait sur la biosécurité et enfin la MSA faisait un point sur les risques des vêlages que ce soit pour les personnes ou les animaux. Léa Lapostolle, responsable technique Alsoni Conseil Élevage, conclut : « la mesure pelvienne et les index génétiques doivent être lus correctement pour ne pas se tromper complètement et il faut toujours rappeler que la génétique – hors génomique – n’est pas une science exacte, mais elle peut quand même donner des informations pour diriger ses choix ».

Photo supplémentaire
Stéphanie Moreau, technicienne Alsoni Conseil Élevage, en pleine mesure pelvienne lors de la journée du 29 septembre.