Marché de producteurs
Comme un poisson dans l'eau

AG
-

Sylvain Tscherter, cogérant du Gaec des Truites de l’Aube, participait au marché de Fénay le week-end dernier.

Comme un poisson dans l'eau
Le pisciculteur était présent pour la cinquième année consécutive au rendez-vous des Producteurs du Dijonnais.

Si vous ne l’avez jamais vu sur un marché, vous l’avez au moins croisé quelque part ! Sylvain Tscherter navigue dans tout le département et participe à de nombreux évènements professionnels et festifs pour écouler ses excellents produits. Ce pisciculteur de 58 ans parcourt une moyenne de 200 km par jour afin de proposer ses truites fumées, ses rillettes, mousses, terrines, saucisses, œufs, filets et bientôt quenelles de poissons. Le week-end dernier, Sylvain Tscherter était encore de sortie, cette fois-ci à Fénay, au marché́ de l’association des Producteurs du Dijonnais. Dans le même temps, Valérie, son épouse, le « secondait » pour que le Gaec soit également présent au marché d’automne de Bienvenue à Ferme, organisé dimanche place François Rude à Dijon.

40 tonnes de production

L’habitant de Veuxhaulles-sur-Aube, au nord de la Côte-d’Or, gère sa société en compagnie de Serge Nussbaum. Les deux compères emploient trois salariés, dont deux à plein temps. Leurs bassins d’une surface totale de 1 300 m2 comptent une majorité de truites arc-en-ciel (80 %), le reste est composé de farios et de saumons de fontaine. La production annuelle avoisine les 40 tonnes. Les deux tiers sont transformés sur l’exploitation et écoulés dans de nombreux points de vente, comme au drive fermier de Dijon, à Magapomme à Bretenière, à la Ferme du Château de Chevigny, à la Ferme d’Étaules ou encore à la Maison de Pays de Pouilly-en-Auxois. « La vente de poissons vivants, principalement à des sociétés de pêche, complète ce qui n’est pas transformé », informe l’adhérent du réseau Bienvenue à la Ferme. Celui-ci accueille le public de janvier à octobre pour des ventes « en direct ». Il est même possible de pêcher sur place et de ramener ses poissons directement chez soi.

Un emploi du temps chargé

L’activité lancée en 1989 se porte bien mais comme dans tout métier d’élevage, il faut être passionné et bien sûr ne pas compter ses heures, surtout lorsque les activités d’éleveur, de transformateur et de vendeur se conjuguent au quotidien. Sylvain Tscherter trouve « encore le temps » d’assurer des fonctions professionnelles : le pisciculteur fait partie du bureau de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et est en charge des dossiers relatifs aux circuits courts. Contact : 06 33 28 34 24.

 

 

La tendance du moment

Sylvain Tscherter observe un changement de comportement de la part des consommateurs, depuis les mois de mai et juin : « les ventes de produits transformés sont en nette baisse, cela traduit la diminution du pouvoir d’achat. À l’inverse, nous écoulons beaucoup plus de frais que d’ordinaire, ils sont moins chers ».