Aire terrestre éducative
Une jeunesse engagée

Chloé Monget
-

Le 28 juin et 1er juillet, les élèves de CE (1 et 2) - CM (1 et 2) d’Arleuf et de CM1 de Luzy ont officiellement inauguré leur Aire Terrestre Éducative.

Une jeunesse engagée
Le concept des ATE s'inspire des aires marines éducatives (AME) lancées en 2012 en Polynésie Française. Crédit photo : École de Luzy.

Cela fait deux ans que les élèves d’Arleuf et de Luzy se sont engagés dans un projet de longue haleine via l’Aire Terrestre Éducative (ATE). Pour rappel, cette dernière est le site de la fontaine Ora, petite zone communale au sud d’Arleuf, qui leur est confiée entièrement afin qu’ils identifient des problématiques, définissent des objectifs et les mettent en place pour préserver ou développer la biodiversité de ladite zone. Les ATE sont pilotées au national par l’Office Français de la Biodiversité. Au quotidien, les enfants sont épaulés dans leurs choix par un enseignant référent dans chaque établissement et par une chargée de mission éducation à l’environnement au Parc Régional du Morvan, Colombe Beaucour ; le tout en partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.

En détail

Ainsi, le 28 et 1er juillet, les élèves des écoles d’Arleuf et de Luzy ont présenté leurs travaux participatifs réalisés sur la parcelle durant deux ans. Parmi eux, les élèves se sont intéressés au recensement et à l’identification de la faune et la flore présente. Ils se sont également penchés sur les conséquences engendrées sur le site en cas de modifications (coupes ou plantations). Le projet et l’inauguration furent également des moyens pour eux d’acquérir des compétences pour le cycle 3 comme la maîtrise de l’expression orale, l’argumentation ou encore les recherches sur internet. Pour clôturer l’inauguration, les élèves ont transmis le flambeau aux prochains qui prendront la relève pour s’occuper de la zone. Pour l’école d’Arleuf il s’agissait de la deuxième année de labellisation. D’ailleurs, lors du lancement du projet en 2020-2021 ce fut l’une des deux premières écoles labellisées de Bourgogne-Franche-Comté. En 2021, le réseau des ATE comptait 367 écoles.

 

photo supplémentaire
L'un des panneaux réalisé par les élèves pour présenter le travail mené sur l'ATE d'Arleuf. Crédit photo : Colombe Baucour / PNRM.