Organisé par le programme national Cap Protéines, le Printemps de l’autonomie protéique va donner lieu à des rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté… en septembre.

Le Printemps de l'autonomie protéique
Le programme Cap Protéines était également présent, début juin, au Salon de l'herbe et des fourrages de Villefranche-d'Allier, dans l'Allier.

Lancé par les Pouvoirs publics dans le cadre du plan France Relance, Cap Protéines est à la fois un programme de recherche, de développement, d’innovation et de transfert du Plan Protéines. Il est piloté par Terres Inovia et l’Institut de l’élevage. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Printemps de l’autonomie protéique. L’évènement permet de découvrir, partout en France, une trentaine de fermes impliquées dans la partie « Élevage » du programme Cap protéines et qui ont décidé d’ouvrir leurs portes (en tout, 330 fermes y participent). Toutes ces fermes, où sont élevés des ruminants, ont développé des solutions pour renforcer leur autonomie protéique. Des données économiques, techniques, et environnementales sont ainsi recueillies. En Bourgogne-Franche-Comté, trois fermes présentent leur travail dans ce domaine.

- La première, la ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire, l’a fait le 11 mai dernier. Elle a présenté des essais sur le sursemis des prairies. Deux types de mélanges prairiaux, plus ou moins agressifs à l’implantation, ont été semés en septembre 2021 avec cinq matériels différents (semoirs et combiné herse rotative semoir). Le but était de constater comment se portaient les prairies concernées, huit mois plus tard.

Mais le Printemps de l’autonomie protéique se poursuit jusqu’à la fin de l’été avec deux autres rendez-vous prévus, en Saône-et-Loire mais aussi en Côte-d’Or :

- le 13 septembre, une porte ouverte aura lieu dans un élevage bovin allaitant, à Digoin (71) chez Thierry Préaud. 360 bovins y sont élevés sur 246 hectares. L’éleveur partagera son expérience de pâturages tournants, d’engraissement à l’herbe, de culture du méteil et de sursemis de trèfles.

- le 22 septembre, c’est un élevage ovin bio qui ouvrira ses portes, à Châtellenot, près de Pouilly-en-Auxois, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, et dans le cadre de la Journée régionale ovine. Vincent Bizouard élève 295 brebis allaitantes sur 79 hectares. Il présentera la gestion du pâturage avec une race désaisonnée et la complémentation des agneaux et des brebis en système à contre-saison.

Note de bas de page : Renseignements : cap-proteines-elevage.fr/agenda