Signature
La redynamisation en ligne de mire

D'après communiqué
-

Afin de redynamiser les centres-villes, la société d’économie mixte (SEM) Nièvre Aménagement et la Banque des territoires se sont associés, le 6 juillet dernier, pour donner naissance à la foncière départementale Cœurs de Nièvre.

La redynamisation en ligne de mire
Officialisation de la création de la SAS le 6 juillet dernier, en présence de Mathieu Aufauvre, directeur régional de la Banque des territoires en Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Bazin, président du Conseil départemental ou encore Jocelyne Guérin, présidente de Nièvre Aménagement. Crédit photo : Conseil Départemental.

Pour réduire la vacance des locaux commerciaux et d’activités dans les centres-villes et bourgs, la foncière départementale Cœurs de Nièvre a été officiellement créée le 6 juillet dernier. Filiale de Nièvre Aménagement, en partenariat avec la Banque des territoires, cette société par actions simplifiées (SAS) sera dotée d’un budget de 10 millions d’euros pour porter des actifs immobiliers stratégiques.

Dans quelles mesures ?

Plus précisément, la SAS acquerra des actifs immobiliers, fera réaliser les travaux nécessaires et mettra en location et/ou, à terme, revendra lesdits. Ces actifs immobiliers devront remplir certains critères pour être achetés par la SAS, comme être implantés dans les cœurs de villes et de bourgs de la Nièvre - périmètres ORT-, abriter des activités commerciales ou d’autres contribuant au dynamisme des centres ciblés, répondre aux exigences en termes de sobriété énergétique, ou encore présenter une rentabilité annuelle brute permettant un modèle économique viable. Outre la SAS (et donc Nièvre Aménagement, la Banque des territoires), d’autres investisseurs pourront être intégrés aux projets afin de démultiplier les capacités de financement.

En pratique

Les actions mises en œuvre seront, par exemple, la fusion de cellules commerciales existantes pour la création d’un accès commun pour les logements situés au-dessus des commerces notamment, la densification d’une rue commerçante avec l’implantation de nouveaux commerces et la réfection des vitrines et la mise en place de parkings pour y accéder.

Une procédure précise

Pour réaliser les projets portés par les élus, une validation est nécessaire. Ainsi, un comité de suivi devra être mis en place. Il devra regrouper les membres du comité de suivi de Nièvre Aménagement et un représentant de la ville et de l’EPCI concerné par le projet. Après présentation du projet auprès du Conseil d’administration de Nièvre Aménagement puis de la SAS, la décision finale si le projet est soutenu ou non sera communiquée au porteur de celui-ci et/ou à la collectivité concernée.

Où ?

Les villes ciblées par les actions de la SAS sont : Nevers et Cosne-sur-Loire (retenues dans le programme national Action Cœur de Ville) et les 18 communes labellisées Petites Villes de demain (Cercy-la-Tour, Château-Chinon Ville, Châtillon-en-Bazois, Clamecy, Corbigny, Decize/Saint-Léger-des-Vignes, Guérigny, Imphy, La Charité-sur-Loire, La Machine, Lormes, Luzy, Moulins-Engilbert, Prémery, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Benin-d’Azy, Saint-Saulge, Varzy).