Jeunes agriculteurs
La fête de l'agriculture est de retour

Christopher Levé
-

À l'instar de la Côte-d'Or et de la Nièvre, la fête de l'agriculture revient dans l'Yonne, après deux années d'interruption. Organisée par le canton de Toucy des JA 89, celle-ci a lieu le samedi 27 et le dimanche 28 août à Fontaines. Avec de nombreuses animations au programme.

JA 89
Les JA du canton de Toucy donnent rendez-vous aux visiteurs les 27 et 28 août, à Fontaines, pour la fête de l'agriculture.

Depuis 2019 et celle de Villeneuve-sur-Yonne, la fête de l’agriculture n’a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. De retour cette année, à Fontaines, celle-ci a lieu le week-end du 27 et 28 août, organisée par le canton de Toucy des JA 89. « C’est un retour dans notre canton. La dernière fois que nous l’avions organisé, c’était en 2016, à Lalande », lance Clément Bourgeois, président du canton de Toucy et président de la fête de l’agriculture.
Cet événement festif et convivial parvient à mêler le monde rural et le monde urbain, avec l’occasion pour les jeunes agriculteurs de parler de leurs métiers et leurs pratiques. « Cela nous permet de les promouvoir et de poursuivre notre communication. Nous pouvons aussi mettre en avant les partenaires avec lesquels nous travaillons toute l’année », poursuit Clément Bourgeois.

Créer des vocations chez les jeunes

Plusieurs animations ont lieu lors des deux jours : « exposition de vieux matériels et de matériels plus récents, par le biais des concessionnaires de la zone. Il y a aussi un marché de producteurs et de l’artisanat, la présence des OPA, des animations de bûcheronnage, des démonstrations de chiens de troupeaux, des démonstrations de Moiss’bat cross, divers jeux comme le labyrinthe de maïs, les courses de tracteurs à pédales ou encore les tours de poneys… », liste le président de la fête.
Et à travers cet événement, les JA n’oublient pas leur but premier : créer des vocations chez les jeunes qui seront présents en famille. « La fête de l’agriculture est pour tout type de public, mais c’est vrai que si on arrive à motiver des jeunes pour venir travailler un jour dans le milieu agricole, cela sera encore plus bénéfique », assure-t-il. « Aujourd’hui, il y a un nombre important d’exploitants qui vont prochainement partir à la retraite sans forcément avoir de repreneurs. Cela devient donc urgent d’attirer de nouveaux agriculteurs pour pérenniser la profession. C’est le but des JA, promouvoir l’installation des jeunes sur les exploitations ».
Entre 4 000 et 5 000 personnes sont attendues sur l’ensemble du week-end. Les festivités débutent le samedi, de 14 heures à 19 heures, et se poursuivent le dimanche, de 10 heures à 19 heures (tarifs : 3 euros avec un billet de tombola offert pour chaque entrée, gratuit pour les moins de 10 ans).
À noter qu’un repas (jambon cuit à la broche) est proposé le samedi soir, sur inscription au 06 76 17 13 40 (Dorian Marteau) ou au 06 45 71 14 83 (Clément Bourgeois). Toutes les infos sont à retrouver sur la page Facebook Jeunes agriculteurs Toucy.

Note : Le samedi 27 et le dimanche 28 août à Fontaines, sur la route entre Toucy et Mézilles, à la Plaine de Briand.