Loup
Faire le point sur les attaques

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Mercredi 27 juillet, à Châtel-Gérard, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a organisé une rencontre concernant les attaques de troupeaux dont ont été victimes les éleveurs du sud du département en juin et juillet.

Loup
Une réunion a eu lieu le 27 juillet à Châtel-Gérard pour aborder les attaques de loup sur les troupeaux.

Après plusieurs attaques sur le secteur de Noyers-sur-Serein et Vault-de-Lugny, les éleveurs ovins du sud de l’Yonne sont inquiets pour leurs troupeaux et ont fait remonter le besoin d’être mieux informés sur les mesures à mettre en place et à respecter. C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a décidé d’organiser une réunion à leur attention.

Tous les acteurs présents

À l’initiative de cette rencontre, la Chambre d’agriculture a convié tous les organismes concernés par le dossier loup : administration, office français pour la biodiversité (OFB) et MSA. Lors de cette réunion, un point sur la problématique loup et le suivi des attaques depuis 2018 a été fait, ainsi que des recommandations pour protéger son troupeau, les démarches à faire en cas d’attaques et les accompagnements des éleveurs.
La réunion, présidée par Arnaud Delestre, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne et Naïma Ramalingom, sous-préfète d’Avallon en charge du dossier loup, a eu pour objectif d’apporter un maximum d’informations aux éleveurs concernant les démarches, l’accompagnement, les aides auxquelles ils peuvent prétendre et d’échanger sur les attaques et leur gestion dans l’Yonne.

Écouter la détresse des éleveurs

Une cinquantaine d’éleveurs a fait le déplacement et les échanges ont été nombreux, parfois vifs, tant la présence du loup est redoutée. Car les attaques plongent les éleveurs dans une profonde détresse. Les organisations présentes ont toutes entendu le traumatisme vécu par ces éleveurs victimes d’attaques et se sont engagées à améliorer les dispositifs en place pour mieux les accompagner : meilleure coordination et rapidité pour donner les alertes en cas d’attaques, mise à jour du zonage loup pour un accès aux subventions pour les clôtures de protection, meilleure couverture du territoire avec des pièges photos pour identifier la présence du loup dans le département, accompagnement psychologique des éleveurs par la MSA…
Plusieurs documents supports ont été remis dont la fiche réflexe (à retrouver sur le site des services de l’État icaunais : www.yonne.gouv.fr) permettant de connaître les bons gestes à faire en cas d’attaque.
Certes la présence du loup est une épée de Damoclès au-dessus de la tête des éleveurs ovins du département, mais la situation actuelle doit tenir compte de tous les enjeux. Leur donner les moyens de se protéger et de défendre leurs troupeaux, y compris face aux chiens en divagation, est important. Sur ce point, les pouvoirs publics se sont également engagés à agir.