Découverte
Penser à la diversification

Secondes PA du Legta du Morvan
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Afin d'ouvrir les horizons des élèves de seconde en Production animale du Legta du Morvan, une semaine de découverte des différents systèmes de diversification agricole était organisée du 21 au 24 mai. 

Penser à la diversification
Albertine Guillaume, gérante de La Billebaude, lors de la visite des élèves. Crédit photo : Legta du Morvan.

Du 21 au 24 mai, les élèves de seconde Production Animale (PA) du Lycée Agricole du Morvan à Château-Chinon sont partis avec leurs professeurs à la découverte de différents systèmes de diversification agricole. Catherine Blin, professeure de zootechnie et ayant organisé cette semaine de sortie précise : « Organisées trois fois dans l’année, ces semaines sont toujours très appréciées des élèves. Cela permet de susciter leur curiosité, de découvrir des initiatives innovantes et d’apprendre autrement »

Ainsi le programme de cette excursion fut bien rempli avec une découverte des vins de Tannay (GAEC Rousset ) et des rencontres avec un céréalier/apiculteur (EARL des Acacias ), un éleveur bovin et équin AQPS ( Alban Beauzon, ancien élève du LEGTA), une cultivatrice de plantes médicinales ( La Billebaude ), un éleveur de chèvres avec transformation et ventes de fromages, poules pondeuses ( GAEC de la Ferme du Colombier ) ou encore un engraisseur bovin ( GAEC de Mont). Catherine Blin souligne : « Un éventail très large de pratiques agricoles permettant aux jeunes de découvrir des cultures et des élevages souvent éloignés de leur quotidien ou de ce qu’ils peuvent voir durant leurs stages ». Par exemple, les élèves ont pu découvrir chez Thomas Michon, ancien élève, l’utilisation du planning circulaire permettant de prévoir et de suivre les évènements de la reproduction, peu utilisé en élevage allaitant. Thomas a expliqué le fonctionnement : «  vous pouvez ainsi visualiser l’ensemble des femelles de votre troupeau en fonction de leur stade de reproduction». Catherine Blin rajoute : « Les femelles étant inséminées, cette méthode est possible mais nécessite une observation constante du chepel qui est l’une des bases de la réussite de l’élevage. Les élèves ont également découvert la conduite rigoureuse de l’atelier d’engraissement des vaches de réforme et des mâles»

Allez plus loin 

« Ce qui m’a le plus intéressé, ce sont les plantes médicinales. J’ai vraiment découvert des choses que je ne connaissais pas, et c’était très intéressant d’écouter cette dame, son projet, et comment elle s’est installée. Elle arrive à vivre sur une toute petite surface ! » s’étonne Yanis, 15 ans. Son camarade Dylan, 15 ans, renchérit : « Moi j’ai été très intéressée par le céréalier qui faisait aussi du miel, mais surtout par le fait qu’il transforme ses céréales en farine, puis en pâtes ! ». De son côté Baptiste, 16 ans, pointe : « Que ça nous plaise ou non, au moins maintenant on sait que c’est possible. Cela nous fait réfléchir sur nos projets d'installation que l'on peut avoir pour l'avenir ». L’idée de ces visites, au-delà de la découverte de certaines activités, était donc surtout d’enclencher une réflexion sur des pratiques agricoles diverses mais qui se rassemble sur une meilleure valorisation des productions et souvent un meilleur revenu pour l’agriculteur. Catherine Blin conclut : « Ça permet aussi de dépasser les clichés ou préjugés que les élèves peuvent avoir sur certaines pratiques, et comme d’habitude, nous avons été très bien reçus par tous les exploitants qui nous ont ouvert leurs portes et nous tenons une nouvelle fois à les remercier pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont accordé. Lors de ces visites, je prends toujours plaisir à revoir et à échanger avec mes anciens élèves et parfois anciens collègues ».