Assemblée nationale
Le député Benoît Bordat et la question des produits phyto
Benoît Bordat, député de la deuxième circonscription de Côte-d’Or, a été nommé membre de la commission d’enquête sur l’efficacité des plans de maîtrise de l’impact des produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement.
Lancée par le député de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier et le groupe Socialiste à l’Assemblée nationale, la commission transpartisane consacrée à l’efficacité des plans de maîtrise de l’impact des produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement, dont va faire partie le député de Côte-d’Or Benoît Bordat, auditionnera un certain nombre d’experts et de responsables des différents acteurs qui interviennent dans les politiques publiques concernant les produits phytosanitaires et leurs impacts externes.
Elle aura pour objectif de répondre à un grand nombre de questions et notamment :
- L’État anticipe-t-il suffisamment l’interdiction de certains produits phytosanitaires afin de permettre aux filières agricoles de s’y préparer ?
- Quels sont les enjeux pour les agriculteurs dans le cadre de la mise en place du plan Écophyto 2030 ?
- Quels sont les impacts des différentes politiques de réduction des intrants sur la biodiversité ?
Elle permettra de formaliser une contribution utile au moment où le Gouvernement prépare un nouveau plan « Écophyto 2030 ». Annoncé par la Première Ministre à l’occasion du Salon de l’Agriculture en février dernier, ce plan ambitionne de trouver des alternatives efficaces aux pesticides pour concilier productivité agricole, préservation de l’eau et de la biodiversité et protection de la santé des agriculteurs et de la population. Ces objectifs convergent avec l’ambition de l’Union Européenne au sein de laquelle il sera nécessaire à terme d’adopter des règles communes pour éviter toute distorsion de concurrence entre agriculteurs. Cette commission d’enquête se réunira durant 6 mois pour travailler sur ces enjeux majeurs mêlant souveraineté alimentaire, adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité et de la santé humaine.