Déclarations Pac
Ça, c'est fait

AG
-

Une centaine d’agriculteurs ont été accompagnés cette année par la FDSEA de Côte-d’Or, dans le cadre de la campagne TéléPac.

Ça, c'est fait
Michel Menestrier et Cécile Lambert, la semaine dernière à Bretenière.

La FDSEA propose une nouvelle fois ses services d’accompagnement en matière de télédéclarations Pac. Le « gros » du travail est aujourd’hui réalisé, puisque la date limite des dépôts est fixée au 15 mai, c’est-à-dire lundi. « Nous avons reçu une centaine d’agriculteurs depuis le 7 avril, la moitié en rencontres individuelles, le reste dans le cadre de réunions collectives. Tout s’est plutôt bien passé malgré des petits problèmes avec TéléPac et quelques nouveautés », retrace Cécile Lambert, qui a assuré l’intégralité des accompagnements. L’identification des cultures dans chaque parcelle, le respect des écorégimes et des BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales), les demandes d’aides découplées et couplées, l’assurance récolte, l’ICHN ou encore les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ont fait partie des points étudiés lors de chaque rencontre.

Témoignage

Michel Menestrier, éleveur à Villy-en-Auxois, était dans les locaux de la FDSEA le 3 mai : « J’ai l’habitude de me faire accompagner dans cette démarche depuis sept ou huit ans, je n’allais sûrement pas changer mes habitudes cette année, avec l’arrivée de la nouvelle Pac… Je préfère payer une centaine d’euros pour ne pas faire d’erreur, ne pas me rater et avoir l’esprit tranquille. Je pense que nous sommes assez nombreux dans ce cas ». Michel Menestrier a profité de sa venue à Bretenière pour un rendez-vous en amont au pôle environnement de la Chambre d’agriculture : « je m’engage dans une nouvelle MAE, dite « Systèmes herbagers et pastoraux ». Le dispositif est dans le prolongement d’une MAE qui était déjà mise en place sur l’exploitation. L’idée était de peaufiner quelques détails et bien l’incorporer cette mesure agro-environnementale dans la déclaration ».