Hommage
Un regard qui s'éteint

Chloé Monget
-

Bernard Machecourt, figure incontournable du paysage agricole du Morvan s'est éteint à 65 ans.

Un regard qui s'éteint
Bernard Machecourt s'est éteint à 65 ans.

Un regard bleu d’une grande douceur, un sourire chaleureux et une démarche assurée tout en restant mesurée… Bernard Machecourt s’approche en lançant : « Comment tu vas ? Je te fais un café ». Un souvenir parmi tant d’autres et ne laissant aucun doute sur la gentillesse qui l’animait et qu’il partageait avec tous ceux qu’il affectionnait. Pour rendre hommage à Bernard Machecourt qui s’est éteint le 12 mars, à 65 ans, une cérémonie s’est déroulée le 19 mars, où proches et amis étaient conviés à partager leurs liens avec celui qui marqua la commune d’Ouroux-en-Morvan.

Un parcours remarquable

Parmi les prises de paroles, Bernard fut évoqué comme un ami, un copain, un confident. Il fut décrit comme un homme courageux, gentil, dynamique, sérieux, volontaire, généreux, dévoué… en somme un homme de cœur répondant toujours « oui » à chaque sollicitation, sans jamais compter son temps. Son engagement professionnel fut aussi mis en lumière : « tu as travaillé 70 heures par semaine, et malgré les handicaps que peut impliquer être dans le Morvan, la tenue de ta ferme fut exemplaire ». Après avoir transmis son exploitation à des jeunes – et ce malgré un parcours du combattant – il déclenche une maladie seulement neuf mois après son départ en retraite.

Durant son parcours, Bernard Machecourt prit de nombreuses responsabilités : administrateur à la caisse locale du Crédit Agricole, trésorier de la Cuma du Bondy, Conseiller municipal et adjoint au maire, trésorier de la FDSEA d’Ouroux-en-Morvan, et administrateur départemental. « Bernard, ta famille peut-être fière de ton parcours, et nous te remercions tous de ton sérieux et de ton engagement qui ont permis à tes amis paysans d’obtenir certains acquis ». C’est avec une grande émotion que les personnes présentent concluent : « Tu nous quittes beaucoup trop tôt, et tes qualités ont fait de toi un grand homme. Un homme irremplaçable que ce soit pour nous amis, exploitants, voisins, mais surtout pour ta famille, Patricia, Amélie, Nicolas, Julien, Estelle ».