Groupama
La marche des « Petits Princes »

Christopher Levé
-

Cette année encore, Groupama organise une marche des « Petits Princes », en soutient à l'association Petits Princes, le dimanche 21 avril, à Pourrain. Trois parcours, de 3,6 à 18 km sont proposés aux marcheurs, le tout pour la bonne cause.

Groupama
C'est à Pourrain que les départs des marches se feront, avec des parcours entre la forêt et la campagne de Puisaye (photo : Groupama).

Comme l’indique Valérie Zekl, responsable de la vie mutualiste pour le département de l’Yonne, à Groupama Paris Val de Loire, « Groupama soutient l’association Petits Princes depuis plus de quinze ans, une association qui aide à réaliser des rêves d’enfants gravement malades. Ce soutien se traduit notamment par l’organisation de marches Petits Princes, organisées par les élus des caisses locales de Groupama ».
C’est donc tout naturellement qu’une nouvelle marche est organisée cette année. Et c’est le dimanche 21 avril, à Pourrain, que cela se passe. « Trois parcours sont proposés : un grand de 18 km, pour les marcheurs aguerris, un de 11 km pour le grand public, et un petit parcours de 3,6 km, essentiellement pour les enfants, avec des petites surprises à la clé, notamment à travers une chasse au trésor », sourit Valérie Zekl.
Une participation de 5 € est demandée à chaque marcheur, intégralement reversée à l’association (gratuit pour les moins de 10 ans). Un ravitaillement est également offert à mi-parcours à Nantou et un pot de l’amitié est offert à l’arrivée.

La découverte des territoires

Pour Valérie Zekl, cette marche est aussi « un moment où on essaye de faire découvrir notre territoire. On a fait des marches dans les vignes, dans des forêts… On fait découvrir aussi des trésors du patrimoine comme ça a été le cas une année à Sens, avec une marche dans le centre-ville avec un historien. On a déjà fait un rallye photo, une balade au Parc naturel de Boutissaint pour voir les animaux, le circuit des éoliennes vers Villeneuve-l’Archevêque où deux ingénieurs ont ouvert les portes d’une éolienne pour que les marcheurs puissent visiter et poser des questions sur le fonctionnement d’une éolienne. On essaie toujours de faire découvrir de nouvelles choses intéressantes au grand public ».
Pour cette édition, Groupama pourra compter sur le soutien de la fédération française de randonnée, qui l’a aidé à déterminer les parcours, avec l’aide de l’association les sentiers de l’ocre de Pourrain et du comité des fêtes de Pourrain pour la logistique.

Groupama au grand cœur

Le soutien de personnes malades est quelque chose qui tient à cœur à Groupama, qui a créé sa fondation en 2000 à l’occasion du centenaire de l’assureur. « La fondation Groupama est entièrement dédiée à la lutte contre les maladies rares. Elle agit avec les caisses régionales de Groupama pour favoriser le diagnostic par la diffusion des connaissances sur ces maladies, pour favoriser le quotidien des patients et de leurs familles en soutenant leurs associations, et pour encourager la recherche médicale par l’attribution de bourses », détaille Valérie Zekl.
Chez Groupama, les actions pour la bonne cause font pleinement partie des valeurs de l’entreprise.

Le programme

Les inscriptions pour les différents parcours se font sur place, dès 8 heures, place du château d’eau de Pourrain.
• Pour le parcours 1, de 3,6 km, le départ est prévu à 10 heures.
• Pour le parcours 2, de 11 km, le départ se fait à 9 heures.
• Pour le parcours 3, de 18 km, départ programmé à 8 h 30.

Zoom sur l'association Petits Princes

Depuis sa création en 1987, l’association Petits Princes réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades atteints de cancers, de leucémies ou de certaines maladies génétiques. Déjà plus de 8 500 rêves d’enfants ont été réalisés.
L’association ne limite pas ses interventions à la réalisation d’un seul rêve. En lien avec 150 services hospitaliers dans toute la France, plusieurs rêves peuvent être réalisés pour un même enfant, autour de ses passions et en fonction de l’évolution de sa pathologie.
Pour soutenir l’association, rendez-vous sur le site petitsprinces.com.