Innovation
La taille de vigne en apprentissage virtuel

Charlotte Favarel
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Et s’il était possible de prévoir l’impact de la taille sur les pieds de vignes ? Grâce au simulateur de taille élaboré par Widid, les élèves du lycée agricole Bel Air, dans le Rhône, ont pu tester l’outil de réalité virtuelle.

La taille de vigne en apprentissage virtuel
Grâce au casque de réalité virtuelle et aux joysticks, les élèves peuvent s'entraîner à la taille et voir les effets directs. (Crédit CG/IAR)

L’entreprise Widid, acronyme de « What I do I understand », ou, en français « Ce que je fais, je le comprends », est spécialisée dans l’innovation pédagogique. « Notre programme de recherche et développement est validé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, soutenu par la Banque publique d’investissement, les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, présente Aurore Thion, cofondatrice. Nous collaborons avec plusieurs laboratoires universitaires et établissements de recherche dans des domaines variés : information-communication, sciences de l’éducation, neurosciences, data science, pour évaluer le développement des compétences qui s’opère en environnement de réalité virtuelle. » Grâce à leur plateforme immersive qui combine réalité virtuelle et intelligence artificielle, elle permet aux apprenants de monter en compétences. Initié par le Défi numérique lancé par l’État, l’objectif du projet est de développer la formation autour de la viticulture « et à terme de proposer des modules pour l’arboriculture », précise la cofondatrice.

Modéliser les répercussions de la taille

En partenariat avec l’école d’ingénieurs Purpan de Toulouse, plusieurs étapes ont jalonné le projet : « on a eu toute la partie ingénierie pédagogique à mettre en œuvre au départ. Nos développeurs ont modélisé les ceps et les pieds de vigne. Nous sommes également aidés par Didier Kléber, de l’école de Purpan, qui chapote la partie technique et nous transmet les données que l’on traduit en code pour toute la partie viticole ». L’intérêt est de développer un outil de réalité virtuelle pour l’apprentissage de la taille et de modéliser la répercussion de cette dernière à la saison prochaine. Développeur dans la création 3d, Tristan Lasfargue a beaucoup travaillé sur le premier module : « il a fallu modéliser tous les éléments, ce qui donne une infinité de vignes, ça a été un gros axe de travail. Le premier module permet l’apprentissage de la nomenclature des ceps. Il y a des exercices où il faut aller pointer les éléments demandés sur le cep directement ». Ce premier palier permet de s’habituer au vocabulaire utilisé et de s’approprier l’outil. S’il faut parfois reconstituer une grappe, plusieurs explications techniques sont également disponibles tout au long du module comme les étapes de développement de la grappe. Une fois toutes ces données comprises et intégrées, le deuxième module permet une prise en main. « On est directement dans les rangs et on demande d’identifier les différents types de taille à l’aide du joystick et du casque de réalité virtuelle. On peut ensuite passer à la taille de manière guidée », détaille le développeur. Geste, angle, côté du sécateur, tout est pris en compte dans l’apprentissage et s’adapte en temps réel au geste des apprenants. Ensuite, le module de « taille libre » permet une immersion totale. En choisissant son mode de conduite - cordons de Royat, Guyot ou gobelet – il suffit à l’apprenant de préciser s’il est droitier ou gaucher pour commencer l’exercice. Après cela, à lui de jouer pour tailler un pied.

Saut dans le temps

Dès la fin de cet exercice, un panneau de résultats s’affiche : préservation des bourgeons, choix d’internœud, inclinaison du sécateur, nombre de coupes attendues… Tous les paramètres sont pris en compte « et peuvent être adaptables », précise Aurore Thion. Cela permet de synthétiser des résultats sur la prestation qui vient d’être réalisée. Ensuite, c’est un vrai saut dans le temps qui s’opère : la vigne évolue et le logiciel modélise son état à l’été suivant, ce qui permet de voir les conséquences directes de la taille sur la croissance du cep. Grâce à la plateforme d’hébergement de contenu de Widid, chaque élève peut suivre son pourcentage de réussite ou les compétences acquises, « on traduit ce que l’on veut en données, cela permet un suivi personnel et une illustration de la marge de progression pour l’apprenant, détaille Aurore Thion. On peut également voir le temps passé, le nombre de coupes, les compétences travaillées ». Lors de la présentation, une vingtaine d’élèves ont pu tester leurs compétences, en enfilant un casque et en prenant en main les joysticks… Selon eux, « il y a une certaine facilité de prise en main ». Même si des améliorations doivent être faites comme « mettre en place des vibrations lorsqu’on s’approche de la butée ou encore des flux de sève modélisés », précise la cofondatrice. Démarrée en septembre 2022, la première version de test de ce simulateur de taille est sortie en juillet 2023. Si le projet dure trois ans, il sera surtout distribué « dans les établissements scolaires mais aussi dans les domaines qui pourraient être intéressés pour former eux-mêmes leur main-d’œuvre. Nous pouvons personnaliser des détails selon le mode de taille des vignerons », ajoute Aurore Thion. L’objectif est également d’adapter cet outil en plusieurs langues, « on devrait pouvoir l’exporter dans d’autres pays. Les systèmes de taille sont voués à s’adapter et à évoluer dans le temps et nous pourrons modifier les modules en fonction ». Alliant réalité virtuelle, data science et pédagogie au service de la formation, Widid développera d’autres modules pour la formation en viticulture : « flux de sève, entraînement aux concours de taille où la vitesse d’exécution sera prise en compte ». Rien n’est impossible, des particularités pourront être discutées, « on peut imaginer ajouter une pince de sécateur au joystick pour rendre l’expérience encore plus vivante », illustre la cofondatrice.