Transmission-reprise
Des cédants difficiles à trouver

Berty Robert
-

Les rendez-vous délocalisés partout en Côte-d’Or que le service Transmission-reprise de la Chambre d’agriculture organise constituent un outil précieux pour aider les cédants à affiner leur projet.

Des cédants difficiles à trouver
Face à des profils de repreneurs de plus en plus diversifiés, les cédants doivent anticiper la cession de leur exploitation en se fixant des objectifs précis. (Crédit Gabriel Omnès)

Dans le cadre de la Quinzaine de la transmission, le service dédié de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or organise une série de rendez-vous individualisés, sur tous les secteurs du département, entre le 15 novembre et le 6 décembre. Le but est de simplifier la tâche des éventuels agriculteurs cédants, ou en passe de l’être, afin d’entamer avec eux le début d’une démarche qui pourra, à terme, déboucher sur la cession de leur exploitation. Un processus toujours délicat, comme le confirme Alexis Parent, du pôle Formation-Installation-Transmission-Reprise de la Chambre. Les repreneurs sont nombreux, il importe donc, pour les cédants, de parvenir à sortir du lot en mettant en avant les points forts et les avantages de leurs structures. Il faut aussi discuter de la valeur de l’exploitation, un sujet complexe.

Une démarche proactive

« Les cédants, précise Alexis Parent, doivent être dans une démarche proactive, dans un contexte où beaucoup de candidats à la reprise sont positionnés sur des thématiques qui prennent plus en compte les enjeux sociétaux (environnement, gestion de l’eau, carbone, image de l’agriculture auprès des consommateurs). Il y a aussi des candidats à la reprise qui sont sur des schémas agricoles plus classiques. Pour les projets de reprises plus atypiques, c’est à nous de travailler avec l’agriculteur cédant afin de trouver la solution la plus satisfaisante ». Cela peut passer par une cession d’un bout de l’exploitation sur une production pas encore en place, comme quelques hectares pour du maraîchage ou pour un verger. « On travaille à structurer tout cela mais en gardant à l’esprit que la solution trouvée doit correspondre aux objectifs du cédant ». Ce travail demande du temps, de la préparation et surtout de l’anticipation. Il ne peut s’accomplir que si le cédant est prêt dans son esprit et cette maturité intervient de manière différente d’une personne à l’autre. « Nous avons des personnes, poursuit Alexis Parent, qui à 50 ans ont déjà entamé leur réflexion sur les choix qu’elles devront faire pour la cession de leur structure. Ils ont en tête la nécessité de préparer ce changement tout en continuant à vivre correctement de leur activité. À l’inverse, il y a des personnes qui ne se voient pas arrêter et qui, à 65 ans, nous disent qu’ils se sentent prêts, sans avoir suffisamment anticipé ».

Des objectifs à définir clairement

Le nerf de la guerre c’est d’être clair sur ses objectifs et dans ce domaine, l’urgence n’est jamais bonne conseillère. Sur la valeur d’une structure à céder, le travail de la Chambre n’est pas de fixer la valeur d’une ferme : « la bonne valeur, c’est elle qui conduit à un accord entre cédant et repreneur, constate le représentant de la Chambre d’agriculture. Sur ce plan, on peut avoir une approche purement financière, mais aussi s’intéresser à des valeurs humaines. C’est propre à chacun. Notre travail c’est d’aider l’agriculteur à bien clarifier sa position, afin qu’il soit le plus efficient possible dans sa démarche. En fonction de ses objectifs, il n’aura pas les mêmes profils de repreneur à aller chercher ». Pour les personnes qui songent à la cession de leur structure, la possibilité d’un rendez-vous de proximité tels que ceux proposés dans les jours qui viennent pourrait faciliter les choses. « Nous pourrons discuter de l’ensemble du projet de transmission, comme nous le faisons déjà toute l’année à Bretenière, dans les locaux de la Chambre d’agriculture ». Comment gérer un dossier retraite ? Comment gérer sa Pac au moment du départ en retraite ? Je n’ai pas de repreneur, comment dois-je faire ? J’ai un repreneur mais je ne sais pas comment amorcer les démarches ? J’ai un associé qui s’en va ? Autant de questions qui pourront trouver réponse.

Note de bas de page : Prochains rendez-vous dans le cadre de la Quinzaine de la transmission : mardi 15 novembre, à la Chambre d’agriculture, à Bretenière. Mercredi 16 novembre à l’antenne de la Chambre d’agriculture de Châtillon-sur-Seine. Jeudi 17 novembre à Mirebeau-sur-Bèze. Lundi 21 novembre sur le secteur de Bligny-sur-Ouche. Renseignements : 03 80 68 66 54 ou alexis.parent@cote-dor.chambagri.fr