Là encore, ça n'est pas ça
Dans le Tonnerrois, la récolte des tournesols n'est pas fameuse. Du côté de Noyers, Daniel Simonnet fait 17 q/ha, bien moins que ce qu'il a pu faire l'année dernière.

« La récolte de 2024, il faut vite qu'on l'oublie ». Si ces mots sortent de la bouche de Daniel Simonnet, agriculteur à Noyers, ils sont pensés et partagés par de nombreux agriculteurs icaunais. À la sortie de sa moisson de tournesols, l'agriculteur est déçu. « Je fais 17 q/ha en moyenne, sur mes 13 ha de tournesols. Je pensais que la récolte serait meilleure que cela, mais même si les graines sont belles, le poids n'est pas là ».
À titre de comparaison, Daniel Simonnet faisait 23 q/ha sur cette même culture l'an dernier, 14 q/ha en 2022, 23 q/ha en 2021 et 17 q/ha en 2020.
Le souci ne s'arrête pas aux faibles rendements. « On va avoir du séchage à payer pour que le tournesol soit dans la norme, qui est 9 % d'humidité. Aujourd'hui, le taux d'humidité va, au plus bas, de 10,7 % à, au plus haut, 14 % », confie-t-il.
Une inquiétude pour les semis
Encore une fois, l'excès d'eau de cette année est fortement en cause, mais pas seulement. « Je n'avais pas à me plaindre au moment de l'implantation. Les tournesols avaient bien levé, je n'avais pas de problème de peuplement. J'ai seulement dû resemer une trentaine d'ares sur mes 13 ha, dans les concours, où j'ai eu quelques dégâts avec les pigeons et les sangliers. Mais ce n'est pas cela qui a autant impacté les rendements. C'est plutôt le manque d'ensoleillement et le manque de chaleur car le tournesol est une plante qui aime bien la chaleur », détaille Daniel Simonnet. « Il faut désormais espérer avec un meilleur temps pour les semis, c'est l'inquiétude que l'on a pour la récolte de 2025 ».
L'agriculteur ajoute. « Cette année, on a tout le temps dû courir après la météo : des mauvaises conditions pour implanter, pour le désherbage c'était compliqué, pour la moisson, peu importent les cultures, c'était pareil avec des fenêtres (sans pluie) très courtes pour agir… On a l'impression d'avoir tout dû faire à l'arrache, c'était compliqué ».
De l'avis de tous, vivement 2025, en espérant du mieux !
