FDSEA
Inscriptions ouvertes pour l'opération de collecte de pneus

FDSEA de l'Yonne
-

Afin de répondre aux besoins des agriculteurs et suite au succès de la première collecte de pneus fin 2021, la FDSEA de l'Yonne réitère l’opération en cette fin d’année 2024.

Pneus
La FDSEA de l'Yonne organise sa deuxième collecte de pneus après le succès de celle de 2021 (photo : FDSEA de l'Yonne).

Fin 2021, une première collecte de pneus avait eu un franc succès puisque 740 tonnes de pneus avaient été évacuées d’environ 90 exploitations.
Depuis, la FDSEA de l'Yonne a reçu plusieurs autres demandes, laissant présager qu’un gisement conséquent de pneus reste encore à collecter. La FDSEA de l'Yonne, en partenariat avec les organismes stockeurs de l’UPVY (Union des productions végétales de l’Yonne), a donc décidé de renouveler l’opération, en espérant venir à bout du stock de pneus à évacuer des fermes icaunaises. Celle-ci devrait débuter d’ici la fin d’année.
Comme en 2021, cinq sites de regroupement sont prévus : les silos Ynovae de Villeneuve-sur-Yonne et Flogny-la-Chapelle, et les silos 110 Bourgogne de Saint-Fargeau, Toucy et Vassy-Etaules.
Cette collecte est ouverte à tous (adhérents de la FDSEA comme non-adhérents), dans la limite de 1 000 tonnes de pneus, selon le principe « premier arrivé, premier servi ».
Nous invitons ainsi toutes les personnes intéressées à s’inscrire rapidement et avant le 21 octobre grâce en suivant ce lien.

Conditions de collecte

Cette collecte vise à évacuer les pneus de catégorie A (véhicules légers), B (poids lourds) et C (agraires). Les pneus de bennes ou d’enjambeurs sont également acceptés.
Pour préparer au mieux cette collecte, nous vous conseillons de réaliser dès maintenant le tri et/ou le nettoyage de vos pneus, les pneus de véhicules légers devront être séparés des pneus agraires et pneus de poids lourds.
Les pneus sont collectés quel que soit leur état mais ne doivent présenter aucun corps étranger (pièces métalliques, ficelles, cailloux, terre, bâche plastique, …).
De même, un tas de pneus mélangés avec des corps étrangers, les pneus montés sur jantes, avec chambres à air ou chenilles ne seront pas acceptés et devront être repris par l’apporteur. En cas de non-conformité, des frais de traitement de 200 € HT/t seront refacturés.