Gros bovins
Accord interprofessionnel renouvelé sur les carcasses
L'accord interprofessionnel sur le classement, le marquage, la pesée et la présentation des carcasses des bovins âgés de 8 mois ou plus vient d'être renouvelé.
L'interprofession bétail et viande Interbev souhaite favoriser l’établissement de relations commerciales basées sur un système de classement et de marquage impartial et harmonisé nationalement, permettant aux opérateurs de travailler, avec ou sans l’aide d’une machine à classer, dans un climat de totale confiance, tout en limitant les distorsions de concurrence. Interbev Bovins a confirmé le principe d’un suivi qualité du classement, du marquage, de la présentation et de la pesée des carcasses de gros bovins par une structure interprofessionnelle créée à cet effet. Cette structure interprofessionnelle, Normabev, est chargée notamment d’assurer :
- L’harmonisation du classement et de la présentation des carcasses à la pesée sur le territoire national ;
- La formation et le suivi des classificateurs ;
- La mise en place et le fonctionnement des machines à classer dans les abattoirs en tant qu’aide au classement
- L’organisation de la circulation des informations d’abattage.
L’accord interprofessionnel du 25 juin 2024 définit les modalités du suivi qualité du classement, du marquage, de la pesée et de la présentation des carcasses de bovins de 8 mois ou plus ainsi que la circulation des informations d’abattage.
Les principaux changements
L’accord de 2019 précisait que Normabev proposait des journées collectives d’exercice de classement regroupant des classificateurs de différents abattoirs. Désormais, ces formations sont obligatoires avec le nouvel accord. Après deux refus successifs non justifiés, Normabev pourra suspendre l’habilitation donnée au classificateur. En 2019, les abattoirs dépassant les 4 000 tonnes doivent être équipés de machines à classer (MAC). L’accord précise qu’il doit s’agir d’un dépassement pendant 3 années consécutives. Ainsi, la MAC n’est plus obligatoire si le tonnage est inférieur à 4 000 tonnes pendant 3 années consécutives. Pour la pesée des oreilles, un flou persistait dans l’accord de 2019. Désormais, l’accord prévoit que les carcasses peuvent être pesées avec une, deux, ou sans les oreilles. Le choix fait par l’abattoir devra être appliqué systémiquement pour toutes les tueries et pour tous les gros bovins. Pour toute oreille conservée, une déduction forfaitaire de 500 g par oreille est appliquée au poids fiscal. Enfin, un changement a été apporté concernant la non-transmission des infos d’abattage pour les animaux avec un prix déterminé. En effet, l’accord de 2019, prévoyait que sur demande de l’apporteur, les données d’abattage (poids et classement) n’étaient pas communiquées au dernier éleveur de l’animal. En revanche, l’éleveur savait, via son portail Normabev, que l’animal avait été abattu (date et lieu d’abattage). Désormais, si l’animal est vendu avec un prix de vente déterminé, et donc que le poids et ou le classement n’entrent pas dans la détermination du prix, il n’y aura aucune remontée dans ce cas, y compris concernant la date et le lieu d’abattage. Lors de la révision de l’accord, il y a eu une volonté d’accélérer la remontée des informations d’abattage afin de faciliter la capacité à porter une réclamation avant que la carcasse ne soit découpée. Ainsi, il y a une mise à disposition des informations à l’éleveur en mode dégradé, sans le contrôle de la Base de données nationale d'identification (BDNI) au plus tard à 23 heures. Les données pourront être modifiées dans la nuit suite au contrôle BDNI. Des informations supplémentaires ont aussi été ajoutées comme le code classificateur ou encore la présence de douve avec distinction entre petite et grande.
Gestion des réclamations
Tout éleveur ayant un doute sur un classement ou un poids peut porter réclamation auprès de son Comité régional interprofessionnel (CRI). Le CRI vérifie alors la recevabilité de la demande sur la base des éléments pertinents communiqués par le réclamant (estimation classement par un tiers, poids de la pesée en ferme…). Les réclamations de classements émises rapidement (dès le lendemain matin par exemple) par les éleveurs auprès du CRI, sont traitées même si les carcasses ne sont déjà plus présentes entières dans l’abattoir. En effet, dans ce cas, Normabev doit se prononcer sur le classement en s’appuyant sur tous les éléments à sa disposition, y compris les documents transmis par l’éleveur pour asseoir son jugement. Attention ! C’est bien aux éleveurs de faire la réclamation ! Pour cela, il faut contacter le Comité régional Interbev Bourgogne Franche-Comté.
Contact : contact@interbev-bourgognefranchecomte.fr – 06 40 19 60 25 - www.interbev-bfc.normabev.fr