Élevages bovins
Madame l'ostéo

AG
-

Céline Malonga exerce la profession d'ostéopathe animalier à Pouilly-en-Auxois. Avec les bovins comme grande spécialité.

Madame l'ostéo
La jeune femme de 28 ans peut se déplacer dans tout le département.

Certains éleveurs l'ont peut-être croisée aux dernières ventes aux enchères de Créancey. Céline Malonga ne passe pas inaperçue avec sa chevelure colorée, mais cette nouvelle habitante de Pouilly-en-Auxois se distingue aussi par sa profession pour le moins originale. « Je suis ostéopathe animalier spécialisée dans les bovins ! Il ne faut pas confondre avec vétérinaire, magnétiseuse, ni rebouteuse, les techniques que j'utilise sont différentes. J'exerce à Pouilly et ses alentours depuis quelques mois seulement après cinq années d'études dans une école dans le sud de la France. Je suis arrivée ici en suivant mon mari. Cela tombe plutôt bien : nous sommes dans un secteur où il y a de nombreux bovins », confie la jeune femme qui se déplace dans les élevages qui la contactent.

Tout avec les mains

Céline Malonga peut intervenir dans de nombreux cas, quand une méforme de l'animal est constatée : « le bovin n'est pas malade pour autant, mais il est souvent affaibli, il ne grandit pas bien ou ne grossit pas comme il le devrait. Il y a souvent, pour ne pas dire toujours, un problème particulier derrière une telle observation. Je peux aussi intervenir après les soins du vétérinaire, quand l'animal a du mal à se remettre. En cas de blessure ou de fracture, je rétablis l'équilibre dans son corps pour qu'il puisse guérir de manière optimale. Un des principes de l'ostéopathie est justement l'autoguérison. Il y a toutefois une part d'individualité dans chaque intervention : si le problème est d'ordre métabolique, il ne faudra pas s'attendre à un miracle, même si nous assistons parfois à de très belles surprises !». La manipulation de l'animal ne se fait qu'à l'aide des mains, à l'image de l'ostéopathie humaine : Céline Malonga travaille « sans la moindre force » sur les tissus, sur différentes couches d'organes et même sur les systèmes digestif et nerveux.

Débuts prometteurs

Si Céline Malonga est spécialisée dans les bovins, son espèce « coup de cœur », ses services sont également possibles chez d'autres animaux, comme les moutons, les chiens, les chats ou encore les chevaux. Le métier d'ostéopathe animalier est de plus en plus reconnu : « à la sortie de l'école, nous passons un examen dirigé par des vétérinaires, cela nous donne le droit de pratiquer », souligne la professionnelle. La consultation « classique » s'élève à une soixantaine d'euros pour un bovin, mais des prix de groupe sont pratiqués. L'ostéopathe peut se déplacer dans tout le département, les trajets les plus lointains devant être justifiés par le traitement de plusieurs animaux. Ses débuts sont plus que prometteurs avec de nombreuses sollicitations d'éleveurs : « j'avais pris un petit boulot à côté, mais j'ai dû le quitter rapidement car je n'arrivais pas à tout gérer, d'autant que je suis formatrice dans une école à Paris, quelques jours par mois. En Côte-d'Or, les rendez-vous s'enchaînent, il y a de l'intérêt pour les services d'un ostéopathe. Je travaille toutefois sur la démocratisation de cette activité qui est encore méconnue dans la majorité des cas. Il y a de très belles choses à faire sur le terrain, nous sommes en capacité d'aller très loin dans le soin des animaux avec les services vétérinaires ».

Note: Contact : 07 50 95 61 60, malongaceline@gmail.com, www.cmosteopathieanimale.com ou page Facebook « Celine Malonga compte professionnel ».

Témoignage
Lors d'une séance sur un taureau adulte.

Témoignage

Flora Loiseau, éleveuse à Meilly-sur-Rouvres, a déjà fait appel à Céline Malonga : « Je me rends personnellement à l’ostéopathe depuis des années et les résultats sont bons. Il n’y avait pas de raison que cela ne marche pas sur mes propres vaches ! Cela fait six ou sept ans que nous faisons appel à un ostéopathe dans notre troupeau. J’ai rencontré Céline sur une journée d’élevage, elle n’est qu’à cinq minutes de la ferme et j’ai trouvé cela très pratique. Tout ce qu’il peut être débloqué grâce à ce genre de techniques est impressionnant. Je pense notamment aux animaux qui boitent, l’ostéopathie permet de soigner le problème à la source. Certains veaux ont également besoin de se remettre d’aplomb suite à une mauvaise posture dans la mère. Mais il y a aussi bien d’autres exemples… ».