Hygiène des bâtiments et des stockages d’aliments
Bien maîtriser les mouches

Corine Armangau, Farago Bourgogne
-

Les mouches sont des parasites majeurs en production animale. En période estivale, ces insectes peuvent constituer une nuisance importante. Elles perturbent les animaux, induisent des maladies et peuvent engendrer des baisses de production. La maîtrise de ces populations commence dès maintenant.

 

Bien maîtriser les mouches

Pouvoir de multiplication important

Une mouche pond entre 600 et 2 000 œufs au cours de son existence. Les œufs se transforment en larves, puis en pupes. Les pupes deviennent ensuite des adultes et le cycle recommence. Plus la température est élevée, plus le cycle biologique de la mouche s’accélère, pouvant atteindre 8 jours seulement en été.

L’hygiène des bâtiments

Si les traitements sont incontournables en élevage, la prévention passe d’abord par une bonne hygiène des locaux. La vigilance portera sur les abords des silos d’ensilage et les stockages d’aliments. De même, les fumières et aires paillées seront totalement nettoyées au printemps, les bâtiments seront asséchés au maximum par une bonne ventilation et il sera évité la persistance de restes de lait à proximité des nurseries. Toutes ces actions vont permettre de réduire au maximum les sources de nourriture et les lieux de ponte pour les mouches.

Les traitements

Pour une lutte efficace, il faut combiner un traitement larvicide et un traitement adulticide. Les mouches adultes ne sont que la partie visible de l’infestation, les larves et pupes représentent 80 % de leur population active. Afin de limiter les populations de mouches, l’utilisation de larvicides est donc primordiale. Ce sont des inhibiteurs de croissance. Ils bloquent la synthèse de la cuticule lors des phases d’évolution larvaires et empêchent la formation des pupes. Ils doivent être appliqués sur les litières, les fumières, les fosses à lisier en privilégiant les zones non piétinées par les animaux (sous les abreuvoirs, les auges…). Ce traitement est à réaliser toutes les 4 semaines en respectant strictement les doses et le mode préparatoire des produits.

Traitement adulticide : un complément inévitable

Les adulticides vont tuer les mouches adultes. Ces produits sont appliqués sur des parois propres de différentes façons : pulvérisation, badigeon, dispersion de granulés. Ce traitement est à renouveler toutes les 4 à 6 semaines selon les produits et l’importance de l’infestation. En complément de ces traitements, il peut être mis en place des mesures complémentaires comme l’installation de destructeurs électriques avec plaque de glue, des diffuseurs d’insecticide, des rubans englués pour capturer les mouches, des brasseurs d’air car les mouches n’aiment pas les courants d’air. Pour éviter les échecs de traitement, il est indispensable, voire obligatoire, de mettre en œuvre simultanément le nettoyage et la propreté des locaux et de leurs abords, le traitement des larves, l’application d’insecticides. Soyez vigilants aux conditions d’application de ces produits et portez les équipements de protection individuelle adaptés pour assurer votre sécurité lors de la mise en œuvre de ces traitements. Le contrôle de la population des insectes représente un paramètre majeur, tant en matière sanitaire qu’économique. Le programme de lutte est à raisonner selon les caractéristiques et objectifs de chaque élevage. GDS 21, à travers la filiale Farago Bourgogne est au service des éleveurs pour définir le plan de lutte et fournir les éléments et les produits nécessaires à sa réalisation afin qu’elle soit la plus efficace possible.

Traitement larvicide en priorité : la première application doit être faite dès le mois de mars, éventuellement avril, en fonction des conditions météo.