Championnat de France de rugby des lycées agricoles
Une association qui marche !

Chloé Monget
-

Le Legta du Morvan et celui de Challuy se sont alliés pour créer une équipe junior (17-18 ans) pour participer au Championnat de France de rugby des lycées agricoles. Ils sont qualifiés pour la finale nationale.

Une association qui marche !
Les élèves n'ont pas donné de nom à leur équipe, ils précisent seulement dans un sourire : « Challuy-Château ou Château-Challuy, peu importe tant qu'il y a les deux !». Crédit photo : François Petit.

Afin de participer au Championnat de France de rugby des lycées agricoles, les élèves du Legta de Challuy (engagés en STAV) et du Legta du Morvan (élèves d’aquaculture) se sont alliés pour former une équipe. Aujourd’hui, ils sont en lisse pour la finale nationale qui aura lieu les 12 et 13 mai à Brioude (43). Pour mémoire, le Championnat de France de rugby des lycées agricoles existe depuis 1993.

Comme un ruck (1)

Si au départ ils ont commencé à faire du rugby par passion ou pour suivre les copains, les élèves sont ravis du résultat de leur équipe : « Nous sommes très contents de pouvoir travailler avec les élèves de Challuy pour un but commun ; ça nous rassemble même si nos lycées sont nichés, géographiquement, aux opposés dans la Nièvre » détaille Ludwig, 17 ans, engagé dans l’équipe inter-lycée. Hugo, 17 ans, poursuit : « ce mélange entre deux lycées est parfait pour nous faire grandir collectivement, en nous sortant de notre zone de confort ! » avant d’ajouter : « Les liens entre l’agriculture et le rugby sont forts, car ils témoignent des valeurs identiques notamment sur le travail, la volonté ou encore le partage de ressources ».

En tirer des conclusions

Si aujourd’hui, les élèves sont ravis d’aller en finale nationale, ils tirent les enseignements des matchs passés : « Nous devons rester solidaires, et ne rien lâcher, car la cohésion de l’équipe c’est déjà avoir fait la moitié du chemin pour gagner » insiste Pierre, 17 ans. Quentin, 17 ans, retient pour sa part : « Nous avons affronté des équipes plus perfectionnées techniquement mais qui n’avaient pas un esprit collectif très développé, ce qui les a desservis ; à notre avantage ! ». Malgré tout, et même s’ils ne sont pas assurés de gagner, ils gardent de ces rencontres de nombreux souvenirs. D’ailleurs, les élèves du Legta de Château-Chinon tiennent, pour conclure, à remercier Mathis, élève de Château-Chinon : « il a marqué un essai incroyable contre Beaune, digne des plus grands, et c’est à faire savoir ! De plus, cet essai a relancé notre équipe. Enfin, cerises sur le gâteau, il s’agissait du dernier match de la journée et celui qui allait déterminer si nous allions au national ! ». Rendez-vous donc les 12 et 13 mai à Brioude (43) pour suivre l’équipe nivernaise !

 

Note : (1) Ruck : mêlée spontanée

Les dieux du stade

Les dieux du stade

Du 8 septembre au 28 octobre, la France accueillera la Coupe du monde de rugby. Pour l’occasion, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, en partenariat avec Interbev, l’Amicale du Tournoi des VI Nations et avec le soutien de la Fédération Française de Rugby, a mis en place un événement particulier : Génération Terre de XV – le Trophée des lycées agricoles. Ce dernier permettra aux deux équipes finalistes du Championnat de France de Rugby des Lycées agricoles (saison 2022-2023), dans la catégorie « cadet », de disputer un match de gala entre elles, pour ensuite assister à un match de la Coupe du monde de rugby.

La composition de l'équipe

Élèves de Château-Chinon :

Mathis Millot, 17 ans, ailier 

Ludwig Fourneaux, 17 ans, talonneur 

Pierre Jolivet, 17 ans, pilier 

Hugo Bard, 17 ans, 2eme ligne 

Cameron Piorum, 18 ans, ailier 

Damien Cluzel, 17 ans, 2eme ligne 

Damien Sommant, 18 ans, ailier 

Quentin Escobar, 17 ans, demi de mêlée 

Élèves de Challuy :

Enzo Bracon, 17 ans, 2 eme ligne,  

Titouan Favrot, 17ans, pilier 

Thomas Rouillere, 17 ans, demi-d’ouverture       

Quentin Larue, 17 ans, demi de mêlée 

Ruben Boode, 18 ans, ailier

Blandin Lazare, 17 ans, arrière 

Mathias Lefebure, 17 ans, pilier