Salon international de l'agriculture
Trois icaunais du réseau Bienvenue à la ferme au SIA

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Trois producteurs de l’Yonne du réseau Bienvenue à la ferme feront le déplacement à Paris, lors du Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 26 février au 6 mars : Coralie Fouquet (glaces et sorbets), Claire Genet (produits à base de lait de chèvre) et Dominique Rouyer (escargots). Ces derniers seront présents durant toute la durée du salon, sur le stand collectif Bourgogne-Franche-Comté.

SIA
Trois producteurs icaunais du réseau Bienvenue à la ferme seront présents à Paris, lors du Salon international de l’agriculture.

Le Salon international de l’agriculture approche (il se tiendra du 26 février au 6 mars, à Paris) et la liste des producteurs participants se complète. Au niveau de l’Yonne, ce sont trois producteurs du réseau Bienvenue à la ferme qui seront présents, avec Coralie Fouquet (productrice de glaces et sorbets de l’amour est dans le lait), Claire Genet (productrice de fromages de chèvre, yaourts et desserts de la ferme de l’Ultérïa) et Dominique Rouyer (producteur d’escargots de l’escargot d’Armeau).
Mais le réseau Bienvenue à la ferme, qu’est-ce que c’est ? « Découvrir la traite des animaux, se réveiller au chant du coq, se régaler autour des meilleurs produits de nos terroirs… Prêts pour une expérience inoubliable en notre compagnie ? Découvrez nos séjours à la ferme, nos activités de loisirs et de restauration fermière ». C’est ainsi que les agriculteurs du réseau national Bienvenue à la ferme se présentent au grand public pour offrir aux petits et aux grands leur quotidien, leurs productions et s’engagent à partager leurs savoir-faire et leur faire découvrir les coulisses de leur ferme.
Dans l’Yonne, ce sont près de 40 agriculteurs adhérant à Bienvenue à la ferme. Plusieurs activités sont proposées avec de la vente directe de produits fermiers à la ferme, sur un marché, en magasin de producteurs ; et des activités professionnelles d’accueil à la ferme avec hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, campings, accueil camping-cars), restauration (fermes-auberges, petite restauration, service traiteur), loisirs et découvertes (fermes équestres, visites découvertes), et fermes pédagogiques.
Le réseau permet aux exploitations ayant une activité de diversification, de gagner en lisibilité grâce au site Internet national, d’être référencé dans le guide départemental produit en 6 000 exemplaires, de participer à nombre de manifestations (portes ouvertes, marchés de producteurs, Salon de l’agriculture…), de bénéficier d’autres communications départementales avec la page Facebook, l’accès à des outils de promotion et autres goodies (fléchage, panneaux, banderoles…).

Les drives fermiers, une nouvelle opportunité de commercialisation ?

Durant le confinement, les consommateurs se sont tournés vers les produits locaux, se rapprochant ainsi des drives fermiers. Le nombre de paniers a été multiplié par quatre pour le drive d’Auxerre. Cette volonté de consommer local a également été ressentie par les GMS (Grandes et moyennes surfaces) du département. Elles ont été nombreuses à contacter la Chambre d’agriculture de l’Yonne pour répondre à leur clientèle et s’approvisionner en produits locaux.
Le principe ? Chaque semaine, les consommateurs passent commande sur le site auxerre.mondrivefermier.fr jusqu’au mercredi, pour un retrait de leurs commandes le vendredi après-midi. Les producteurs se relaient chaque semaine pour assurer l’organisation du retrait des commandes et échanger avec les consommateurs.
À ce jour, ce sont 21 producteurs (dont huit Bienvenue à la ferme) pour deux points de retrait à Auxerre et Champs-sur-Yonne.

Note : Pour tout renseignement, contacter Déborah Colard (Chambre d’agriculture de l’Yonne) au 03 86 94 22 19.