Ruminants
Observer puis alimenter

AG
-

La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or organise une formation dédiée à la méthode Obsalim. Celle-ci propose une approche clinique de l’alimentation, avec une observation préalable des animaux.

Observer puis alimenter
Tel un code de la route, la méthode Obsalim apprend à décrypter les signes des animaux et à « piloter » les rations.

Les éleveurs ont rendez-vous lundi 22 janvier et vendredi 2 février, à Créancey puis sur une exploitation des alentours. Au programme : une enrichissante formation sur Obsalim, une méthode de diagnostics et de réglages alimentaires fondée sur l’observation des bovins, des ovins ou des caprins. Jérôme Crouzoulon, ancien éleveur dans le département de la Loire et actuel nutritionniste Obsalim, animera cette formation. À partir de l’observation des yeux, des pieds, du poil, de la robe, des bouses, de l’urine et bien d'autres indicateurs, il est possible d'établir un diagnostic précis de l’état nutritionnel et des besoins des ruminants, pour ensuite corriger ou améliorer les rations alimentaires. Plusieurs objectifs sont visés : une meilleure santé des animaux, de meilleures performances et une valorisation de l'alimentation. « Obsalim est un outil qui a été développé dans les années 1990 par un vétérinaire jurassien. Une quinzaine de personnes sont aujourd'hui agréées en France pour former les éleveurs », présente Jérôme Crouzoulon.

Exemple

« L'un des signes les plus connus d'Obsalim est une zone de léchage à arrière de l'épaule de l'animal, celle-ci donne une indication sur l'acidose, avec une chute de pH dans le rumen », illustre le formateur, qui poursuit : « l'activité bactérienne est alors réduite et ne valorise pas au mieux l'herbe ou le foin qui a été mangé. Bien souvent, ce ne sont pas les ingrédients de la ration qui posent problème, mais plutôt l’ordre dans lequel ces derniers ont été ingérés. C'est un peu comme l'humain à qui on apprend à manger des crudités ou une soupe avant le dessert... Rétablir l'ordre de distribution des éléments de la ration permet souvent de retrouver un certain équilibre ». Beaucoup d'exemples comme celui-ci seront présentés lors de cette formation intitulée « Piloter l'alimentation des ruminants par l'observation des animaux ». Contact :  03 80 90 68 76, celine.faubladier@cote-dor.chambagri.fr