Énergie
Jura Pellets a inauguré une nouvelle unité de production

Sébastien Closa
-

Une nouvelle unité de production de pellets de la scierie jurassienne Chauvin vient d’être inaugurée, près de Champagnole. Un développement significatif pour une entreprise ancrée dans ses terres.

Jura Pellets a inauguré une nouvelle unité de production
La nouvelle unité de production de pellets de Jura Pellets emploie 15 personnes.

L’idée de transformer en pellets les résidus connexes de la scierie, plaquettes et sciure, a germé il y a 10 ans. Construits en 15 mois par des PME locales avec lesquels la scierie jurassienne travaille depuis longtemps, les nouveaux bâtiments, situés à Mignovillard, près de Champagnole, s’étalent sur 5 ha jouxtant la scierie. La production a débuté fin mai. Quinze personnes y travaillent. L’objectif est d’y fabriquer 80 000 tonnes de pellets par an. La matière première est fournie à 60 % par la scierie Chauvin, le reste, soit une dizaine de camions par jour, provenant des autres scieries locales. Une fois broyées, les sciures sont séchées grâce à de l’air chaud pulsé fourni par une nouvelle chaudière à biomasse alimentée avec les résidus de la première transformation, comme les écorces qui sont interdites dans la fabrication du pellet. Outre la chaleur pour le sécheur de Jura Pellets, elle produit aussi l’eau chaude destinée au séchoir à bois de la scierie et au chauffage des bâtiments. Les cendres sont valorisées et entrent notamment dans la composition d’engrais pour l’agriculture. Rien ne se perd : les 3 à 4 m³ d’eau qui s’évaporent chaque heure sont récupérés et utilisés dans les presses et pour l’arrosage des grumes.

Six tonnes à l’heure

Les deux presses de l’entreprise sont capables de produire chacune 6 tonnes de pellets à l’heure. Aucun adjuvant, aucune colle ne rentre dans la fabrication, le produit final étant composé à 100 % de matière sèche. Les clients sont principalement francs-comtois, voire de l’est de la France et de Suisse mais Jura Pellets a aussi contractualisé avec des plus gros faiseurs comme Total énergies. L’entreprise s’adresse également aux particuliers qui souhaitent acheter des palettes entières. Au total, l’investissement s’élève à 28 millions d’euros, dont 4 millions de subventions de l’Ademe pour la nouvelle chaudière et 1,5 million euros de France Relance. « Outre la valorisation des connexes de la scierie en circuit court, cette production de granulés bois améliore notre empreinte carbone », a expliqué Fabrice Chauvin lors de l’inauguration. Clément Pernot, qui intervenait avec sa triple casquette de président du Conseil départemental et de la Communauté de communes, et de sénateur, a félicité l’entreprise pour son parcours : « Vous êtes partis d’une scierie de village pour bâtir une des plus belles entreprises de traitement du bois sur notre territoire ».