Environnement
Un comité de lutte contre la délinquance environnementale instauré

Christopher Levé
-

Afin d'accentuer la préservation de l'environnement, un comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (Colden) a été inauguré le lundi 24 octobre, porté par le préfet de l'Yonne et le procureur de la République d'Auxerre. Avec pour objectif de réunir tous les acteurs du département en lien avec l'environnement, afin de définir une politique d'action et de contrôle. 

Colden
Hugues de Phily, procureur de la République d'Auxerre (à gauche) et Pascal Jan, préfet de l'Yonne (à droite).

Pour renforcer la préservation de l’environnement dans le département, Hugues de Phily, procureur de la République d’Auxerre et Pascal Jan, préfet de l’Yonne, ont inauguré le lundi 24 octobre le premier comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (Colden). « L’idée est de se réunir, de se concerter pour définir ensemble une stratégie locale, départementale, qui s’appuie sur un diagnostic environnemental du territoire, pour ensuite définir des priorités et des objectifs dans la répression des atteintes à l’environnement », lance le procureur. « Au niveau judiciaire, l’idée est de permettre au parquet d’avoir une vraie visibilité en matière d’environnement sur l’Yonne et de pouvoir définir une politique pénale ».
Pour le préfet, ce Colden s’inscrit « dans une volonté entre les services de l’État et la justice de faire de la politique de lutte contre la délinquance environnementale une priorité départementale. Le but est de coordonner les services de l’État avec ceux de la justice. En clair, c’est de définir une stratégie départementale de lutte contre la délinquance départementale ».
Pour ce premier Colden, tous les services de l’État étaient rassemblés : le procureur, la préfecture, l’ONF, l’OFB, la DSPP, la DDT, la gendarmerie, la police, l’ARS ou encore la Dreal. « L’objectif est de définir pour nous, autorités administratives et judiciaires, quelle est la priorité que l’on peut impulser pour le département », continue Pascal Jan.

La formation intégrée au dispositif

La première réunion de travail aura lieu la première semaine de février 2023. « Elle aura pour objectif, après un travail préparatoire, de récolter le diagnostic de chaque service, de le partager et au cours de cette réunion de définir les priorités et surtout de les hiérarchiser », précise le préfet. « Lors de ce Colden, on définira également une méthode de travail. C’est-à-dire une méthode de contrôle, comment ils devront s’opérer. Le but est donc de définir un programme commun d’actions et de méthodes pour que chacun se retrouve dans cette politique départementale de lutte contre la délinquance environnementale ».
Le volet formation est également important dans ce Colden. « L’idée est de progresser, que les policiers et les gendarmes se forment davantage en matière d’environnement, même s’ils le font déjà », confie Hugues de Phily. « Et que les administrations aient des prérogatives d’enquête : relever une infraction, d’opérer un constat, de mener un bien des auditions… Des formations qui doivent continuer d’être développées », conclut le procureur de la République d’Auxerre.