Colza
Quelle stratégie pour lutter contre les larves d’altise ?

Laurent Ruck, Terres Inovia
-

Quelle que soit la région et les résistances présentes, n’intervenir qu’après l’évaluation du risque à la parcelle. Ce risque dépend de la dynamique de croissance du colza et du nombre de larves (test Berlèse). L’OAD « COLZA Risques larves de grosse altise » (1) est en libre accès sur le site de Terres Inovia. Lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à appliquer à l’entrée de l’hiver, courant novembre à début décembre.

Quelle stratégie pour lutter contre les larves d’altise ?
Larve de grosse altise. (Photo L. Jung/Terres Inovia)

On distingue plusieurs situations selon les résistances présentes et l’AMM dérogatoire de Minecto Gold.

Dans les départements en rouge sur la carte, la résistance forte S KDR est généralisée et les pyréthrinoïdes seront totalement inefficaces. Ces départements sont dans la zone de dérogation du Minecto Gold qui est l’insecticide à utiliser courant novembre à partir du stade 6 feuilles si une application s’avère nécessaire.
​​​​​​​Mais ce n’est pas le seul levier. ​​​​L’impasse, raisonnée via le comptage du nombre de larve et l’OAD « Colza Risques larves de grosse altise » reste le premier levier de la limitation de la pression de sélection. En parallèle, les monitorings résistance se poursuivent.

Dans les départements en hachuré, au moins un cas de résistance forte S KDR a été identifié.​​​​​​ Si ce département est hors de la zone de dérogation comme par exemple la Somme, nous considérons que le risque d’extension de la résistance est plus faible que dans les départements de la zone de dérogation. Les pyréthrinoïdes seront efficaces et il reste préférable de choisir une solution à base de lambda-cyhalothrine ; Minecto Gold n’est pas plus efficace aujourd’hui dans cette situation. Boravi WG n’est plus utilisable à compter du 1 novembre 2022.

​​​​​​​​​​​​​​​​​Si le département hachuré est dans la zone de dérogation de Minecto Gold et à proximité des départements où la résistance forte est généralisée, le risque de résistance est plus élevé : utiliser s’il est disponible Minecto Gold pour rendre plus durable la sensibilité aux pyréthrinoïdes (alternance des substances actives), sinon un pyréthrinoïde en privilégiant une lambda-cyhalothrine sera également efficace.

Nos essais montrent qu’en l’absence de résistance forte SKDR (en orange sur la carte et en hachuré), la lambda-cyhalothrine (Karaté Zéon dans nos essais) est le pyréthrinoïde le plus efficace, supérieur à la cyperméthrine. La deltalméthrine (Decis Protech dans nos essais) est intermédiaire.
Les pyréthrinoïdes particuliers taufluvalinate et esfenvalérate sont en retrait.

(1) Lien : https://www.terresinovia.fr/-/larve-grosse-altise-colza

Carte
Résistances de la grosse altise au pyréthrinoïdes.